Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACM0701T - Analyse du discours médiatique

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Louise Barrière

Contenu

Intervenante : Louise Barrière

Descriptif :
Le langage, le choix des mots, des tournures de phrase laissent apparaître des marques de subjectivités des discours. Loin de considérer les discours médiatiques comme neutres ou « objectifs », ce cours nous permettra d’aborder la nécessité d’en produire une analyse discursive, révélant les différentes visions du monde et de la société qui les sous-tendent. Au fil des séances, nous découvrirons les méthodes d’analyse critique des discours médiatiques, et les mettrons collectivement à l’épreuve sous forme d’un « observatoire des médias ». Ce travail portera sur une thématique d’actualité touchant notamment aux questions de genre ou de sexualité. Plusieurs propositions seront soumises aux votes des étudiant·es à la rentrée.

Bibliographie

  • French Journal For Media Research (2019), Vol. 11 « Les femmes dans les médias ». En ligne : http://frenchjournalformediaresearch.com/lodel-1.0/main/index.php?id=1756
  • Marcel Burger (2008), L’analyse linguistique des discours médiatiques, Montréal : Nota Bene.
  • Karine Espineira (2015), Médiacultures : La transidentité en télévision, Paris : L’Harmattan.
  • Jean-Pierre Esquenazi (2014), L’écriture de l’actualité: Pour une sociologie du discours médiatique, Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. En ligne: https://www.cairn.info/ecriture-de-l-actualite--9782706118173.htm
  • Dominique Maingueneau (2014), Discours et analyse du discours : Introduction, Paris : Armand Colin.
  • Roselyne Ringoot (2014), Analyser le discours de presse, Paris : Armand Colin.