Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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AC00803T - Méthodologie appliquée 2
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Déborah Gay et Louise Barrière
Contacts
dglorraine@gmail.com
Contenu
Méthodologie appliquée aux industries culturelles
➢ Partie « Industries musicales »
Intervenante : Louise Barrière
Descriptif :
Crise du disque, regain d’intérêt pour le vinyle, streaming et livestream, production à 360°… Les industries musicales sont en constante mutation. Ce cours nous permettra de comprendre la complexe organisation sociale, culturelle et économique de la filière musicale professionnelle. Ce faisant, nous nous intéresserons aux différents acteurs qui produisent la musique que nous consommons au quotidien, ainsi qu’aux récentes transformation de l’économie et de l’écologie médiatique des industries de la musique. Au fil de ce cours, en nous appuyant sur des études universitaires des industries musicales mais aussi sur nos expériences personnelles de consommation, nous aurons l’occasion de débattre de problématiques diverses : relations entre les majors du disque et les structures indépendantes, rémunération des artistes, algorithmes et plateformes de streaming, apports du livestream à la filière live, etc.
➢ Partie « Cartographie des SIC »
Intervenante : Déborah Gay
Descriptif :
Les Sciences de l’information et de la communication se penchent sur l’étude des émissions et des réceptions de messages dans des contextes médiatiques. Comment ? Par quel bout et par quels moyens peut-on étudier cela ? Ces huit heures de cours sont dédiées à la réalisation d’un panorama des différents courants qui forment la grande famille des sciences de l’information et de la communication et à l’observation des liens qu’ils tissent également avec d’autres champs disciplinaires.
OEuvres au programme :
➢ Partie « Industries musicales »
Intervenante : Louise Barrière
Descriptif :
Crise du disque, regain d’intérêt pour le vinyle, streaming et livestream, production à 360°… Les industries musicales sont en constante mutation. Ce cours nous permettra de comprendre la complexe organisation sociale, culturelle et économique de la filière musicale professionnelle. Ce faisant, nous nous intéresserons aux différents acteurs qui produisent la musique que nous consommons au quotidien, ainsi qu’aux récentes transformation de l’économie et de l’écologie médiatique des industries de la musique. Au fil de ce cours, en nous appuyant sur des études universitaires des industries musicales mais aussi sur nos expériences personnelles de consommation, nous aurons l’occasion de débattre de problématiques diverses : relations entre les majors du disque et les structures indépendantes, rémunération des artistes, algorithmes et plateformes de streaming, apports du livestream à la filière live, etc.
➢ Partie « Cartographie des SIC »
Intervenante : Déborah Gay
Descriptif :
Les Sciences de l’information et de la communication se penchent sur l’étude des émissions et des réceptions de messages dans des contextes médiatiques. Comment ? Par quel bout et par quels moyens peut-on étudier cela ? Ces huit heures de cours sont dédiées à la réalisation d’un panorama des différents courants qui forment la grande famille des sciences de l’information et de la communication et à l’observation des liens qu’ils tissent également avec d’autres champs disciplinaires.
OEuvres au programme :
- Eric Maigret, Sociologie de la communication et des médias
Bibliographie
➢ Partie « Industries musicales »
- Collection « Musique et Environnement Professionnel », Éditions Mélanie Seteun/Fédélima. En ligne : https://journals.openedition.org/volume/3981
- Maria Eriksson, Rasmus Fleischer, Anna Johansson, Pelle Snickars et Patrick Vonderau (2019), Spotify teardown : Inside the Black Box of Streaming Music. The MIT Press.
- Simon Frith (2007), « La musique live, ça compte... », Réseaux, Vol. 141-142, n° 2-3. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2007-2-page-179.htm
- Gérôme Guibert (2006), La production de la culture : le cas des musiques amplifiées. Genèse, structurations, industries, alternatives. Irma éditions/Mélanie Seteun. En ligne : https://books.openedition.org/ms/554?lang=fr
- Gérôme Guibert et Dominique Sagot-Duvauroux (2013), Musiques actuelles : Ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle. Ministère de la culture/DEPS. En ligne : https://www.cairn.info/musiques-actuelles-ca-part-en-live--9782916668956.htm
- Jonathan Sterne, Jedediah Sklower, Guillaume Heuguet (2017). « Du charivari au big data. Les musiques populaires au prisme des sound studies – Entretien avec Jonathan Sterne », Volume ! La revue des musiques populaires, Vol. 14, n°1. En ligne : https://journals.openedition.org/volume/5437