La Validation des Études Supérieures (VES)

 
Un formulaire unique vous permet de déposer une demande afin d'accéder à une formation pour laquelle vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis, ou bien de faire reconnaître des acquis de l'enseignement supérieur, en France ou à l'étranger.
en application des dispositions prévues par le Code de l'Éducation, articles L613-3 à L613-6, articles R613-32 à R613-37, articles D613-38 à D613-50

Cette procédure ne concerne pas les formations à accès sélectif (Master 1, Master 2, Doctorat, Licence professionnelle, parcours spécifiques de L2 ou L3, DU autres que DUEPL), pour lesquelles un dossier de candidature doit être déposé.

Se référer à l'onglet "Admission" de la fiche diplôme, rubrique Découvrir nos formations.

Vous demandez que l'on reconnaisse l'équivalence de votre/vos diplôme(s) pour entrer dans la formation souhaitée.
exemple : vous êtes titulaire d'un BTS et vous souhaitez accéder directement en Licence 3.
Vous demandez la validation de certaines UE du cursus dans lequel vous souhaitez vous inscrire
exemple : vous avez capitalisé des UE de langue, d'option, de méthodologie... dans le cadre d'un autre diplôme et vous souhaitez en faire reconnaître l'équivalence dans un diplôme de même niveau.
Si vous êtes dans l'un des deux cas précédents, votre demande sera présentée au jury de Validation des Études Supérieures (VES).
La validation accordée pourra se traduire par une validation d'UE ou de semestre ou d'année ou de diplôme. L'étendue de la validation accordée déterminera l'année d'inscription.
Vous demandez que l'on valide les semestres acquis en licence dans une autre Université française afin de poursuivre vos études dans le même diplôme à l'UT2J.
exemple : vous avez obtenu les deux semestres de la 1e année de Licence d'Histoire à l'Université de Bordeaux et vous souhaitez poursuivre en 2e année de Licence d'Histoire à l'UT2J.

Étape 1 : Déposer la demande d'admission et/ou de validation

du 1er avril au 30 juin

Télécharger le formulaire (bientôt disponible).

Le formulaire doit être déposé ou envoyé au département dont dépend la formation souhaitée (voir les coordonnées dans le formulaire).
Si votre demande est acceptée, vous serez notifié·e de la décision par un mail contenant l'identifiant de préinscription qui vous permettra de vous inscrire en ligne.

RAPPEL : cette procédure ne concerne pas les formations à accès sélectif (Master 1, Master 2, Doctorat, Licence professionnelle, parcours spécifiques de L2 ou L3, DU autres que DUEPL), pour lesquelles un dossier de candidature doit être déposé.
Se référer à l'onglet "Admission" de la fiche diplôme, rubrique Découvrir nos formations.
     

Étape 2 : L'inscription

Si votre demande d'admission est acceptée, vous serez notifié·e de la décision par un mail contenant l'identifiant de préinscription qui vous permettra de vous inscrire en ligne : voir les procédures d'inscription par niveaux.