La demande d'admission et de validation des études supérieures

Cette procédure vise à faire reconnaître des acquis de l'enseignement supérieur, en France ou à l'étranger en application des dispositions prévues par le Code de l'Éducation, articles L613-3 à L613-6 et D613-38 à D613-50.
Vous souhaitez demander une admission directe en licence 2 ou en licence 3 et vous êtes dans une des situations suivantes :
  • Vous demandez que l'on reconnaissance l'équivalence de vos diplômes français ou étrangers pour entrer directement en Licence 2 ou 3 (exemple : vous êtes titulaire d'un BTS et vous souhaitez accéder directement en Licence 2 ou 3).
  • Vous demandez que l'on valide les semestres acquis en licence dans une autre université française afin de poursuivre vos études dans le même diplôme à l'UT2J (exemple : vous avez obtenu les deux semestres de la 1e année de Licence d'Histoire à l'Université de Bordeaux et vous souhaitez poursuivre en 2e année de Licence d'Histoire à l'UT2J).
  • Vous souhaitez reprendre le même cursus après une interruption d'études en Licence 2 ou 3 (exemple : vous étiez inscrit·e en 2e année de DEUG d'Histoire en 2006-2007 à l'UT2J, vous avez validé une ou plusieurs UE et vous souhaitez vous réinscrire en 2e année de Licence d'Histoire).
Avertissements :
  • Cette procédure ne concerne pas les demandes d'admission en licence 1 dont la candidature s'effectue via Parcoursup ou, pour les candidats extra-européens, via Etudes en France.
  • Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande dans le même parcours de licence : une demande en L2 ou en L3, mais pas les deux. La commission vous admettra dans le niveau adéquat en fonction de votre dossier.
  • Pour chaque parcours de licence, les dates d'ouverture et de clôture pour le dépôt des candidatures sont directement indiquées dans eCandidat. Ces dates s'appliquent à tous les candidats, il est donc inutile de contacter l'université en dehors de celles-ci.

Étape 1 : Déposer la demande d'admission et/ou de validation


  A partir du mois d'avril sur eCandidat

Si votre demande est acceptée par le jury de validation des études supérieures, vous serez notifié·e de la décision par un mail contenant l'identifiant de préinscription qui vous permettra de vous inscrire en ligne.

Cette candidature ne dispense pas les candidats extra-européens de réaliser les démarches prévues par la procédure Etudes en France. A défaut, votre candidature sera automatiquement refusée.
    

Étape 2 : L'inscription en ligne


  A partir du mois de juillet
 

Si votre demande d'admission est acceptée, l'inscription administrative est à réaliser en ligne :
voir les procédures d'inscription par niveaux.

Respectez scrupuleusement les dates d'ouverture des inscriptions en ligne indiquées ! A défaut, votre admission sera annulée.

Étape 3 : Déposer une demande de validation d'Unités d'Enseignement


  A partir du mois de juillet

Si vous avez validé des unités d'enseignement équivalentes à celles proposées dans la formation dans laquelle vous êtes admis·e, vous avez la possibilité de demander la validation de certaines UE. Cette procédure est réservée aux étudiant·e·s admis·e·s et inscrit·e·s en ligne.

Plus d'information à venir sur la procédure.