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Université Toulouse - Jean Jaurès


FL00504V - Perfectionnement de la langue : écrit et méthodologie 1

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire 50

Responsables

Responsable pédagogique de l'année 5 :

  • Chantal DOMPMARTIN

Enseignants :

  • Partie A : Inès SADDOUR, Halima SAHRAOUI
  • Partie B : Anne LE GROIGNEC, David DUCROS

Contenu

Ce cours se compose de 2 parties : Partie A "Perfectionnement linguistique" (25 heures) et Partie B "Méthodologie" (25 heures).

ATTENTION !!! Cette UE est non compensable (étudiants inscrits en filière DUEF) : une moyenne de 10/20 est obligatoire pour valider l’UE, le semestre, l'année et le diplôme. En cas de non validation, il faut repasser l'UE (session 2 ou réinscription l'année suivante).


  • Partie A "Perfectionnement Linguistique" : I. SADDOUR et H. SAHRAOUI
         
Le cours vise une consolidation des acquis en français et une expression en français fluide et cohérente à l’écrit. Il vise à assurer le suivi grammatical de l’écrit de manière autonome et individualisée.

Lecture/écriture suivie :


Les activités réalisées en classe (essentiellement en production écrite) seront menées dans une perspective discursive/textuelle, en vue de travailler la langue française, en particulier :
-l'énonciation
-la modalisation
-la temporalité
-l'implicite, sous-entendu, idiomatismes.

Plusieurs productions écrites sur consignes seront à rendre à l'enseigant au cours du semestre. De la même manière, sur la base de la lecture d'un ouvrage de votre choix (essai, fiction, ...), vous devrez produire un écrit long (type "critique").

Par ailleurs, en total autonomie, vous devrez tenir votre "Petit Cahier de Progression Linguistique" personnel, qui permettra de mener une réflexion sur le fonctionnement de langue française en vue d'améliorer la correction et la précision lexicale, orthographique et grammaticale. Vous devrez ainsi mobiliser des ressources par vous-même (ouvrages et manuels de grammaire, dictionnaires à la bibliothèque & au CRL) afin de rémédier de manière efficace aux "difficultés" récurrentes à l'écrit.



  • Partie B "Méthodologie" : A. LE GROIGNEC et D. DUCROS

Objectifs :

Le cours permet aux étudiant.es de développer leurs compétences méthologiques dans le travail universitaire, et en particulier de : 

-       Comprendre des documents longs et complexes, écrits et audio-visuels, de différents types (académiques, scientifiques, journalistiques, littéraires ) ; saisir les significations implicites ;
-       Maîtriser la forme du discours argumentatif, à la fois dans l’analyse et la production (travailler le schéma Thème/Thèse/Arguments/Exemples) ;
-       Savoir repérer et identifier le positionnement du locuteur/de l’auteur (poser la question de l’objectivité du discours ; les mécanismes et les stratégies de l’ironie ; repérer les indices de subjectivité) ;
-       Produire des écrits et des présentations orales, clairs, fluides et bien structurés ;
-       Participer aisément à un débat d’idées. 

Contenus :

Au premier semestre, sont étudiées plus particulièrement les techniques de synthèse de documents et des écrits argumentés, sur des thèmes variés relevant des sciences humaines et sociales.

Les compétences visées pour la synthèse de documents sont les suivantes :

-       Lire et prendre des notes ;
-       Sélectionner les informations principales à partir d’un corpus de documents ;
-       Dégager et formuler une problématique ;
-       Synthétiser, reformuler les informations,  et les organiser  selon différents plans ;
-       Rédiger de manière fluide et nuancée ; mettre en valeur les points importants.

 Pour les essais argumentés, nous étudierons comment :

-       Elaborer une réflexion personnelle à partir de documents et d’apports personnels ;
-       Présenter des idées et un point de vue argumentés ;
-       Construire une argumentation en incluant des exemples pertinents ;
-       Problématiser, organiser, hiérarchiser son propos ;
-       Introduire et conclure un essai ;
-       Faire une citation.



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