FLC0901T - Perfectionnement linguistique 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 50

Responsables

Mot clef principal

Perfectionnement écrit en FLE niveau avancé

Contenu

Le cours a pour objectif la consolidation des acquis en français et une expression en français fluide et cohérente à l’écrit.

Les activités réalisées en classe (essentiellement en production écrite) seront menées dans une perspective discursive/textuelle, en vue de :
- écrire des textes élaborés et fluides dans un style approprié et efficace,
- écrire des fictions et des récits d’expérience dans un style approprié au genre adopté,
- formuler, de manière argumentée, étayée et nuancée, un jugement personnel,
- produire un texte complexe en vue de fournir une appréciation critique d’une œuvre littéraire de son choix en français,
- comprendre le fonctionnement de la langue et mener un travail en autonomie pour en appréhender les aspects grammaticaux rattachés à la mise en discours.

Le déroulé du cours s’articule autour des thèmes suivants :
Énonciation et polyphonie énonciative
Temporalité
Modalisation
Argumentation

Bibliographie

le TLFi - Trésor de la Langue Française : http://atilf.atilf.fr/
le CNRTL : http://www.cnrtl.fr

Pour travailler la langue française seul (ouvrages empruntables à la BUC ou au CRL) :

• Abbadie, C., Chovelon, B., Morsel, M.-H. (2003). L'expression française écrite et orale, renforcement pour l'expression écrite et orale, B2 – C1, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Abbadie, C., Chovelon, B., Morsel, M.-H. (2003). L'expression française écrite et orale, renforcement pour l'expression écrite et orale, B2 – C1, corrigés des exercices, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Barthe, M., Chovelon, B., Philogone, A.-M. (2003). Le français par les textes 1, A2 – B1, quarante-cinq textes de français facile avec exercices, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Caquineau-Gündüz, M.-P., Delatour, Y., Girodon, J.-P., Jennepin, D., Lesage- Langot, F., Somé, P. (2007). Les 500 exercices de grammaire, niveau B2, Paris : Hachette.

• Caquineau-Gündüz, M.-P., Delatour, Jennepin, D., Lesage-Langot, F. (2005). Les 500 exercices de grammaire, niveau B1, Paris : Hachette.• Causa, M., Mègre, B. (2008). Production écrite, niveaux C1 / C2, Paris : Les Éditions Didier (Atelier FLE).

• Chovelon, B., Barthe, M. (2002). Expression et style, Grammaire de perfectionnement, B2 – C1, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Chovelon, B., Barthe, M. (2002). Expression et style, Grammaire de perfectionnement, B2 – C1, corrigés des exercices, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.• Dumarest, D., Morsel, M.-H. (2005). Le chemin des mots, C1 – C2, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Descotes-Genon, C., Morsel, M.H., Richou, C. (2005). L'Exercisier : manuel d'expression française. Grammaire de référence, B1 – B2 (2ème édition), Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Descotes-Genon, C., Morsel, M.-H., Richou, C. (2005). L'Exercisier : manuel d'expression française. Grammaire de référence, B1 – B2, corrigés des exercices (2ème édition), Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Dupleix, D., Mègre, B. (2007). Production écrite, niveaux B1 / B2, Paris : Les Éditions Didier (Atelier FLE).

• Grevisse, M., Goosse, A. (2011). Le bon usage : grammaire française (15ème édition). Bruxelles, De Boeck-Duculot.