-
Partager cette page
8e édition du festival L'histoire à venir
Du 15 au 18 mai, le festival L'histoire à venir déploie à grand bruit 80 rencontres scientifiques, littéraires et artistiques aux quatre coins de la ville de Toulouse.
Quand les historien·nes et les archéologues se mettent à l’écoute du passé, qu’est-ce qu’elles et ils entendent ? Comment restituer la dimension sonore de temps révolus, en faire monter le volume à partir des traces qu’il nous reste ? De l’écho des voix dans les grottes préhistoriques aux bruits assourdissants de la Révolution industrielle, l’exploration, à bas bruit, des silences et du vacarme de l’histoire amplifie notre compréhension du passé et nos représentations du monde.
Mais il ne suffit pas d’avoir les moyens d’écouter pour entendre, et on continue de qualifier de « sans voix » les populations marginalisées ou les sociétés sans écriture. Déchiffrer la partition de l’histoire, c’est restituer la polyphonie – voire la cacophonie – du passé, depuis nos univers contemporains emplis de sons enregistrés, d’harmonies musicales, de films retentissants et de paroles radiophoniques. Autant d’invitations à des immersions sonores et sensorielles, pour continuer à faire de l’histoire autrement et rester à l’écoute du monde qui nous entoure.
Découvrez le programme : https://lhistoireavenir.eu/evts
En écho au festival, les bibliothèques vous proposent :
Au CLAP : en écoute à la sonothèque, les explorations sonores de Pierre Schaeffer (1910-1995), inventeur de la musique concrète. Avec L’œuvre musicale et le Solfège de l’objet sonore, vous ferez l’expérience d’une matière sonore vibrante où le bruit, devenu son, révèle un incroyable potentiel musical.
A la BU centrale :
- retrouvez en exposition des documents dédiés au lien entre son et histoire, ainsi que les ouvrages des personnes invitées pendant le festival. La sélection bibliographique est aussi en ligne sur Archipel
- des bornes d'écoute diffusant :
- projet Bretez d'archéologie sonore : le quartier du grand Châtelet dans la seconde moitié du 18° siècle
- Aporée : projet mondial et participatif de cartographie sonore (70 000 enregistrements sur le terrain)
- Ekko of Notre Dame de Paris : balade audio-immersive dans l'histoire sonore et musicale de la cathédrale
- sélection de podcasts de France Culture