-
Partager cette page
Atelier d’autodéfense féministe
de 9h30 à 17h30
L’UT2J propose à ses étudiant·es un stage d’autodéfense féministe sur deux jours les 21 et 28 novembre dans le cadre de la semaine de la santé sexuelle.
En non-mixité choisie, ce stage de 2 jours est ouvert à toutes les personnes concernées par les violences de genre. Il sera animé par une formatrice professionnelle de l'association Faire Face et se déroule dans le cadre de la semaine de la santé sexuelle.
Informations pratiques
- Sur inscription uniquement : Inscription aux ateliers de la semaine de la santé sexuelle du 21 novembre au 2 décembre 2025
- Stage réservé aux étudiant·es de l'UT2J
- Les vendredis 21 et 28 novembre, de 9h30 à 17h30 (accueil à partir de 9h15)
- Rendez-vous à la grande salle de la MIE (Maison des Initiatives Étudiantes, campus Mirail)
- Présence nécessaire aux deux jours
Le saviez-vous ?
L'autodéfense féministe est une méthode qui propose une large palette d'outils et de stratégies verbales, mentales, émotionnelles ou physiques mobilisables pour prévenir les violences, renforcer ses capacités et sa confiance en soi, se défendre.
Pour participer à ce stage
En non-mixité choisie, ce stage est ouvert aux femmes (trans* et cis**), personnes transmasculines, personnes non-binaires*** et personnes en questionnement.
En savoir plus sur l’association Faire Face
Association créée en 2007 à Toulouse, Faire Face travaille à la prévention et à la lutte contre les violences de genre, sexistes et sexuelles en Occitanie. Historiquement, l’association a été créée pour rendre accessible l’autodéfense féministe lors d’ateliers découverte à des femmes victimes de violences conjugales à Toulouse.
Depuis, Faire Face diffuse l’autodéfense féministe auprès d’un large public dans de nouveaux territoires du sud-ouest, à travers différents formats d’ateliers ou de stages.
_______________________________
* trans(genre) : les personnes transgenres se vivent dans un genre différent du genre qui leur a été attribué à la naissance (féminin ou masculin)
** cis(genre) : les personnes cisgenres se ressentent du même genre que le genre qui leur a été attribué à la naissance (féminin ou masculin)
*** non-binaire : les personnes non-binaires se vivent dans un genre qui n’est pas (ou pas exclusivement) masculin ou féminin