- Recherche,
-
Partager cette page
Semaine du Cerveau 2026 : une semaine pour se questionner, s’étonner, voire s’émerveiller !
Publié le 13 février 2026 – Mis à jour le 13 février 2026
du 9 mars 2026 au 22 mars 2026
Conférences, ateliers, ciné-débats... sur une semaine du mois de mars. Des événements auxquels participent des chercheurs de l'UT2J !
Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.
Cette manifestation internationale est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 100 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.
Consulter la programmation complète.
Langages et communications entre l’humain et l’animal
18h30 - Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, auditorium
Intervenants : Aurore Avarguès-Weber (chercheuse CNRS, CRCA/CBI) & Anna Marczyk-Buklaha (enseignante-chercheuse LNPL)
Nos animaux domestiques, dont nous sommes si proches, peuvent-ils vraiment nous comprendre ? Et nous, savons-nous les écouter ? Explorons, à travers nos regards croisés d’éthologue et de linguiste, les caractéristiques de la communication humaine et animale. Découvrons ce que nous apprend la science sur ces interactions et sur l’intelligence des animaux. Par quelques exemples, des abeilles aux chiens, en passant par les chevaux ou les oiseaux, nous présenterons ce qui nous distingue ou nous rapproche, et nous réfléchirons à la possibilité d’un dialogue entre espèces.
Ce dialogue sera une invitation à réfléchir aux frontières mais aussi aux passerelles entre les mondes humain et animal.
Entrée libre et gratuite
Les thérapies non-médicamenteuses, cognitives et comportementales de l’enfant à l’âge adulte (TCD, tDCS, neuromodulation)
18h30 - Hôtel Dieu, Salle des Pèlerins
Intervenants : Xavier de Boissezon et Antoine Yrondi (PU-PH, CHU Toulouse & Toulouse neuroimaging center), Mélanie Planton (PU, Laboratoire CLLE) & Charlotte Scotto d'Apollonia (neuropsychologue, CHU Toulouse)
Les thérapies non médicamenteuses offrent des solutions concrètes pour accompagner les troubles neurologiques, psychiatriques et cognitifs, de l’enfance à l’âge adulte. Lors de cette soirée, médecins et psychologues présenteront la thérapie comportementale dialectique, la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) ainsi que la neuromodulation. L’objectif : montrer comment ces approches complémentaires améliorent le quotidien au-delà des traitements médicamenteux.
Entrée libre et gratuite
Différente (de Lola Doillon, 2025)
20h00 – Imagin’Cinémas Gaillac
Intervenants : Capucine Rebours (psychologue, CERPPS), Laure Calmels-Mamah (directrice adjointe IME Échappée verte, Albi) & Marie-Christine Miquel (enseignante-chercheure émérite UT, Centre de Recherches sur la Cognition Animale/Centre de Biologie Intégrative de Toulouse)
Projection suivie d’un débat sur la réalité de l’autisme et en particulier son “camouflage social”.
Résumé (synopsis) : Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.
Tout public - Tarif du cinéma
Les raisons de l’inaction écologique : la faute à notre cerveau, vraiment ?
20h30 – Amphithéâtre Bât 7, Centre universitaire de l'Ariège, Foix
Intervenants : Jean-Michel Hupé (chercheur CNRS, laboratoire FRAMESPA) avec la participation de Jean-Yves Lena (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Toulouse Occitanie & Géode) et Quentin Gascuel (Ressourcerie de Foix)
Les pollutions et ravages écologiques sont dénoncés au moins depuis le début de la révolution industrielle. L’alarme climatique sonne au moins depuis 40 ans et pourtant rien ne semble pouvoir arrêter les ravages écologiques, dont le réchauffement climatique. Comment l’expliquer ? Le film documentaire « Climat, mon cerveau fait l’autruche » de Raphaël Hitier (2021), basé uniquement sur des interviews de chercheuses et chercheurs, propose des explications : « Serions-nous programmés pour faire l’autruche devant la menace ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ? Les dernières avancées en neurosciences, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie. » Nous proposons un visionnage critique de ce film et analyserons en quoi les expériences décrites peuvent être scientifiquement discutables et politiquement problématiques.
Entrée libre et gratuite
Au cœur de la lésion : expliquer et comprendre le handicap invisible
18h30 – Musée Arts et Figures, Saint-Gaudens Médiathèque intercommunale, Saint-Gaudens
Intervenantes : Anthony Bacqué (neuropsychologue CERPPS) & groupe de patient·e·s (UEROS /Centre de Ressources pour personnes CérébroLésées)
L’UEROS (Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle) accueille des adultes présentant une lésion cérébrale. Ce handicap invisible est pourtant invalidant au quotidien. Venez à la rencontre de professionnels (du Centre de Ressources Pour Personnes Cérébrolésées) et de personnes cérébrolésées qui partageront leurs connaissances et expériences sur cette pathologie.
Entrée libre et gratuite
La musique sourde (de Daniela Lanzuisi, 2024)
20h30 – Cinéma L’Autan, Ramonville-Saint-Agne
Intervenants : Jessica Tallet (enseignante-chercheuse UT, ToNIC), Nathalie Spanghero-Gaillard (enseignante-chercheuse UT2J, LERASS) & Marie-Noëlle Calmels (PH pédiatrie ORL, CHU Purpan), en présence de Frédéric Isoletta (Pr au Conservatoire de Musique de Marseille)
Projection suivie d’un débat (traduction LSF) sur l’apprentissage de la musique et les différentes formes de plasticité cérébrale.
Résumé : Dans ce documentaire, la réalisatrice Daniela Lanzuisi filme l’aventure de trois enfants sourds au sein de l’Orchestre des Colibris du Conservatoire de Marseille. Cet orchestre unique a été créé par le père musicien d’un des enfants, afin que son fils et d’autres enfants sourds puissent accéder à la musique. Ainsi, avec des enfants entendants, des jeunes s’exprimant en langue des signes et des musiciens professionnels, et l’aide de Malvina, pianiste demi-sourde et pédagogue lumineuse, les musiciens s’accordent et cheminent ensemble vers la musique sourde.
Tout public - Tarif réduit du cinéma
Les rêveurs (d’Isabelle Carré, 2025)
20h30 – Cinéma ABC, Toulouse
Intervenants : Juliette Salles (PU-PH Psychiatrie, CHU Purpan), Florian Gély (Interne en pédopsychiatrie, CHU Purpan), Constance Barthès (doctorante LCPI) & Matthieu Pouget (comédien, PhD Art du spectacle/ Directeur du Science Comedy Show)
Projection suivie d’un débat sur la pédopsychiatrie et l’évolution des possibilités de traitement.
Résumé (synopsis) : À l’adolescence, Isabelle Carré a été hospitalisée en pédopsychiatrie. Après l’avoir écrit dans un livre, “Les Rêveurs”, elle le dit maintenant dans un premier film qui se veut une main tendue, un appui à la réflexion sur la santé mentale. Elle met en scène Élisabeth, comédienne qui anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur contact, celle-ci replonge dans sa propre histoire : son internement à 14 ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface. Et avec eux, la découverte du théâtre, qui un jour l’a sauvée.
Tout public - Tarif du cinéma
Au cœur de la lésion : expliquer et comprendre le handicap invisible
20h00 – Médiathèque de Tournefeuille
Intervenants : Anthony Bacqué (neuropsychologue CERPPS, UT2J) & groupe de patient.e.s (UEROS / CRCL)
L’UEROS (Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle) accueille des adultes présentant une lésion cérébrale. Ce handicap invisible est pourtant invalidant au quotidien. Venez à la rencontre de professionnels (du Centre de Ressources Pour Personnes Cérébrolésées) et de personnes cérébrolésées qui partageront leurs connaissances et expériences sur cette pathologie.
Entrée gratuite, inscription obligatoire auprès de la Médiathèque / 05.62.13.21.60
Électricité animale : les avancées bio-inspirées de la recherche sur le cerveau
16h00 – Quai des Savoirs
Intervenant : Ali Maziz (chercheur CNRS, Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes) & Mehdi Senoussi (enseignant-chercheur CLLE)
Depuis toujours, l’électricité fascine : force invisible, elle traverse les orages, les machines… et aussi notre cerveau. Aujourd’hui, forts des connaissances accumulées et de l’observation du vivant, les scientifiques usent de technologies « bio-inspirées » pour créer de nouveaux matériaux capables de d’enregistrer l’activité cérébrale avec une précision inédite tout en préservant l’intégrité des neurones. Cette conférence à deux voix nous permettra d’explorer ensemble l’histoire de l’électricité animale, son inscription dans nos corps, et l’avenir des façons de lire, de comprendre et de manipuler l’activité cérébrale. Nous évoquerons ainsi la
recherche sur les maladies neurologiques en termes de nouvelles possibilités de diagnostics et de traitements.
Entrée gratuite, jauge limitée, réservation conseillée via le site internet
Cette manifestation internationale est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 100 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.
Consulter la programmation complète.
[Zoom sur] Les interventions des chercheurs de l'UT2J :
Lundi 9 MARS
CONFÉRENCE
Langages et communications entre l’humain et l’animal18h30 - Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, auditorium
Intervenants : Aurore Avarguès-Weber (chercheuse CNRS, CRCA/CBI) & Anna Marczyk-Buklaha (enseignante-chercheuse LNPL)
Nos animaux domestiques, dont nous sommes si proches, peuvent-ils vraiment nous comprendre ? Et nous, savons-nous les écouter ? Explorons, à travers nos regards croisés d’éthologue et de linguiste, les caractéristiques de la communication humaine et animale. Découvrons ce que nous apprend la science sur ces interactions et sur l’intelligence des animaux. Par quelques exemples, des abeilles aux chiens, en passant par les chevaux ou les oiseaux, nous présenterons ce qui nous distingue ou nous rapproche, et nous réfléchirons à la possibilité d’un dialogue entre espèces.
Ce dialogue sera une invitation à réfléchir aux frontières mais aussi aux passerelles entre les mondes humain et animal.
Entrée libre et gratuite
Mardi 10 MARS
CONFÉRENCE
Les thérapies non-médicamenteuses, cognitives et comportementales de l’enfant à l’âge adulte (TCD, tDCS, neuromodulation)18h30 - Hôtel Dieu, Salle des Pèlerins
Intervenants : Xavier de Boissezon et Antoine Yrondi (PU-PH, CHU Toulouse & Toulouse neuroimaging center), Mélanie Planton (PU, Laboratoire CLLE) & Charlotte Scotto d'Apollonia (neuropsychologue, CHU Toulouse)
Les thérapies non médicamenteuses offrent des solutions concrètes pour accompagner les troubles neurologiques, psychiatriques et cognitifs, de l’enfance à l’âge adulte. Lors de cette soirée, médecins et psychologues présenteront la thérapie comportementale dialectique, la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) ainsi que la neuromodulation. L’objectif : montrer comment ces approches complémentaires améliorent le quotidien au-delà des traitements médicamenteux.
Entrée libre et gratuite
Mercredi 11 MARS
CINE-DEBAT
Différente (de Lola Doillon, 2025)20h00 – Imagin’Cinémas Gaillac
Intervenants : Capucine Rebours (psychologue, CERPPS), Laure Calmels-Mamah (directrice adjointe IME Échappée verte, Albi) & Marie-Christine Miquel (enseignante-chercheure émérite UT, Centre de Recherches sur la Cognition Animale/Centre de Biologie Intégrative de Toulouse)
Projection suivie d’un débat sur la réalité de l’autisme et en particulier son “camouflage social”.
Résumé (synopsis) : Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.
Tout public - Tarif du cinéma
CINE-DEBAT
Les raisons de l’inaction écologique : la faute à notre cerveau, vraiment ?20h30 – Amphithéâtre Bât 7, Centre universitaire de l'Ariège, Foix
Intervenants : Jean-Michel Hupé (chercheur CNRS, laboratoire FRAMESPA) avec la participation de Jean-Yves Lena (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Toulouse Occitanie & Géode) et Quentin Gascuel (Ressourcerie de Foix)
Les pollutions et ravages écologiques sont dénoncés au moins depuis le début de la révolution industrielle. L’alarme climatique sonne au moins depuis 40 ans et pourtant rien ne semble pouvoir arrêter les ravages écologiques, dont le réchauffement climatique. Comment l’expliquer ? Le film documentaire « Climat, mon cerveau fait l’autruche » de Raphaël Hitier (2021), basé uniquement sur des interviews de chercheuses et chercheurs, propose des explications : « Serions-nous programmés pour faire l’autruche devant la menace ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ? Les dernières avancées en neurosciences, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie. » Nous proposons un visionnage critique de ce film et analyserons en quoi les expériences décrites peuvent être scientifiquement discutables et politiquement problématiques.
Entrée libre et gratuite
Jeudi 12 MARS
CONFÉRENCE
Au cœur de la lésion : expliquer et comprendre le handicap invisible18h30 – Musée Arts et Figures, Saint-Gaudens Médiathèque intercommunale, Saint-Gaudens
Intervenantes : Anthony Bacqué (neuropsychologue CERPPS) & groupe de patient·e·s (UEROS /Centre de Ressources pour personnes CérébroLésées)
L’UEROS (Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle) accueille des adultes présentant une lésion cérébrale. Ce handicap invisible est pourtant invalidant au quotidien. Venez à la rencontre de professionnels (du Centre de Ressources Pour Personnes Cérébrolésées) et de personnes cérébrolésées qui partageront leurs connaissances et expériences sur cette pathologie.
Entrée libre et gratuite
Mardi 17 MARS
CINE-DEBAT
La musique sourde (de Daniela Lanzuisi, 2024)20h30 – Cinéma L’Autan, Ramonville-Saint-Agne
Intervenants : Jessica Tallet (enseignante-chercheuse UT, ToNIC), Nathalie Spanghero-Gaillard (enseignante-chercheuse UT2J, LERASS) & Marie-Noëlle Calmels (PH pédiatrie ORL, CHU Purpan), en présence de Frédéric Isoletta (Pr au Conservatoire de Musique de Marseille)
Projection suivie d’un débat (traduction LSF) sur l’apprentissage de la musique et les différentes formes de plasticité cérébrale.
Résumé : Dans ce documentaire, la réalisatrice Daniela Lanzuisi filme l’aventure de trois enfants sourds au sein de l’Orchestre des Colibris du Conservatoire de Marseille. Cet orchestre unique a été créé par le père musicien d’un des enfants, afin que son fils et d’autres enfants sourds puissent accéder à la musique. Ainsi, avec des enfants entendants, des jeunes s’exprimant en langue des signes et des musiciens professionnels, et l’aide de Malvina, pianiste demi-sourde et pédagogue lumineuse, les musiciens s’accordent et cheminent ensemble vers la musique sourde.
Tout public - Tarif réduit du cinéma
CINE-DEBAT
Les rêveurs (d’Isabelle Carré, 2025)20h30 – Cinéma ABC, Toulouse
Intervenants : Juliette Salles (PU-PH Psychiatrie, CHU Purpan), Florian Gély (Interne en pédopsychiatrie, CHU Purpan), Constance Barthès (doctorante LCPI) & Matthieu Pouget (comédien, PhD Art du spectacle/ Directeur du Science Comedy Show)
Projection suivie d’un débat sur la pédopsychiatrie et l’évolution des possibilités de traitement.
Résumé (synopsis) : À l’adolescence, Isabelle Carré a été hospitalisée en pédopsychiatrie. Après l’avoir écrit dans un livre, “Les Rêveurs”, elle le dit maintenant dans un premier film qui se veut une main tendue, un appui à la réflexion sur la santé mentale. Elle met en scène Élisabeth, comédienne qui anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur contact, celle-ci replonge dans sa propre histoire : son internement à 14 ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface. Et avec eux, la découverte du théâtre, qui un jour l’a sauvée.
Tout public - Tarif du cinéma
Jeudi 19 MARS
CONFÉRENCE
Au cœur de la lésion : expliquer et comprendre le handicap invisible20h00 – Médiathèque de Tournefeuille
Intervenants : Anthony Bacqué (neuropsychologue CERPPS, UT2J) & groupe de patient.e.s (UEROS / CRCL)
L’UEROS (Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle) accueille des adultes présentant une lésion cérébrale. Ce handicap invisible est pourtant invalidant au quotidien. Venez à la rencontre de professionnels (du Centre de Ressources Pour Personnes Cérébrolésées) et de personnes cérébrolésées qui partageront leurs connaissances et expériences sur cette pathologie.
Entrée gratuite, inscription obligatoire auprès de la Médiathèque / 05.62.13.21.60
Dimanche 22 MARS
CONFÉRENCE
Électricité animale : les avancées bio-inspirées de la recherche sur le cerveau16h00 – Quai des Savoirs
Intervenant : Ali Maziz (chercheur CNRS, Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes) & Mehdi Senoussi (enseignant-chercheur CLLE)
Depuis toujours, l’électricité fascine : force invisible, elle traverse les orages, les machines… et aussi notre cerveau. Aujourd’hui, forts des connaissances accumulées et de l’observation du vivant, les scientifiques usent de technologies « bio-inspirées » pour créer de nouveaux matériaux capables de d’enregistrer l’activité cérébrale avec une précision inédite tout en préservant l’intégrité des neurones. Cette conférence à deux voix nous permettra d’explorer ensemble l’histoire de l’électricité animale, son inscription dans nos corps, et l’avenir des façons de lire, de comprendre et de manipuler l’activité cérébrale. Nous évoquerons ainsi la
recherche sur les maladies neurologiques en termes de nouvelles possibilités de diagnostics et de traitements.
Entrée gratuite, jauge limitée, réservation conseillée via le site internet