Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN0B802T - Littérature / Linguistique - Programme B

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 48

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Module 1 : "Histoire sociale et culturelle de la langue anglaise, du début de la modernité au 21ème siècle" (P. Birgy, D. Huber), 2h par semaine pendant 6+6 semaines, total : 24HTD

Bibliographie :

KNOWLES, Gerry. 1997. A Cultural History of the English Language. London : Arnold.

WILLIAMS, Raymond. 1976. Keywords: A Vocabulary of Culture and Society. Croom Helm.

Objectifs et contenu :

Le cours de ce module se compose d’une partie littéraire suivie d’une partie (socio)linguistique.

Dans Keywords: A Vocabulary of Culture and Society, Raymond Williams retrace les changements qui ont affecté les mots de la langue anglaise à travers les siècles : leurs variations, observe-t-il, sont autant d’appropriations idéologiques qui désignent les positions d’autorité de ceux qui les emploient. En partant de ce travail, nous considérerons d’abord brièvement différents termes anglais liés à la rigueur et à la force du discours, en évoquant leurs circonstances d’apparition et leurs modifications au cours des siècles : “Modern”, “Original”, “Arts”, par opposition à “Sciences” et “Nature”, “Class” et son adjectif “Classic”, “Tradition”, “Culture”, “Idea”, ou encore “Regional/Provincial”.

Puis nous observerons la mise en jeu de cette langue et les conflits qu’elle occasionne dans des textes renvoyant à différentes périodes de l’histoire littéraire

(Hamlet, Joseph Andrews, Dracula, Lady Chatterley, Morvern Callar).

La suite linguistique de ce cours aborde l’histoire sociale et culturelle de la langue anglaise et esquissera les grandes lignes des réponses à des questions en lien avec ce que pensaient les anglophones de leur langue et quelle était sa place au sein de la société anglaise/britannique à différents moments de l’histoire ; comment l’émergence de la classe ouvrière et l’urbanisation massive des populations rurales ont fait naître la notion de ‘l’anglais du roi’ comme la prononciation la plus correcte tout en la posant comme la plus inatteignable à la fois ; et d’où venait l’idée d’une langue standard, unie et uniforme, et quels étaient les moyens déployés par différents auteurs pour y parvenir. Nous allons découvrir quels sont les liens, parfois inattendus et surprenants, entre les efforts pour ‘réguler la langue’ et différentes idées (voire idéologies) politiques et sociales depuis le début de la modernité jusqu’à nos jours. Nous allons lire des passages de divers textes, les contextualiser et commenter les différentes idées que l’on trouve dans ces témoignages contemporains.

Module 2 : "Ethics in Contemporary British Fiction" (S. Maurel), 2h par semaine pendant 12 semaines, total : 24HTD

Œuvre au programme :

Ishiguro, Kazuo. Never Let Me Go [2005]. London: Faber and Faber, 2010.

Sources secondaires : à annoncer au début des cours

Objectifs et contenu :

Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro, publié en 2005, est un roman élégiaque et dystopique fondé sur d’effroyables inégalités qui découlent, paradoxalement, d’une éthique du soin. Ses protagonistes sont des clones, élevés dans le seul but de fournir des organes de remplacement aux citoyens de l’Angleterre des années 1990. Afin de rendre ce système d’exploitation plus acceptable, les clones sont considérés comme étant moins humains et sont condamnés à une existence spectrale en marge de la société, invisibles et pourtant essentiels à la communauté. Le roman soulève à sa manière des questions dont se saisit Judith Butler dans ses travaux sur la guerre, dans Precarious Life: The Powers of Mourning and Violence (2004) ou Frames of War: When Is Life Grievable? (2009) par exemple. Ce module travaillera dans la perspective de l’éthique de la vulnérabilité, mettant en œuvre les notions de précarité (precariousness et precarity) ou de grievability telles que Butler les développe pour comprendre comment et pourquoi certaines vies comptent moins que d’autres, et peuvent être légalement sacrifiées au nom d’un bien "commun".

Bibliographie

Module 1 :
 

Bibliographie :

KNOWLES, Gerry. 1997. A Cultural History of the English Language. London : Arnold. Un exemplaire de l’ouvrage est disponible au CRL et des extraits seront disponibles, scannés, sur IRIS.

WILLIAMS, Raymond. 1976. Keywords: A Vocabulary of Culture and Society. Croom Helm.



Module 2 :

Œuvre au programme :

Ishiguro, Kazuo. Never Let Me Go [2005]. London: Faber and Faber, 2010.

Sources secondaires :

AGAMBEN, Giorgio. Homo sacer: Le pouvoir souverain et la vie nue. Trans. Marilène Raiola. Paris: Seuil, 1997.

BLACK, Shameem. “Ishiguro’s Inhuman Aesthetics.” Modern Fiction Studies 55.4. Winter 2009.

BUTLER, Judith. Precarious Life: The Powers of Mourning and Violence. London and New York: Verso, 2004.

–––. Giving an Account of Oneself. New York: Fordham UP, 2005.

–––. Frames of War: When Is Life Grievable? 2009. London and New York: Verso, 2016.

CAVARERO, Adriana, and Elvira RONCALLI, "Narrative against Destruction", New Literary History 46.1, winter 2015.

DELECROIX, Vincent, et Philippe FOREST. Le deuil: Entre le chagrin et le néant. 2015. Paris: Gallimard, 2017.

FREUD, Sigmund. Deuil et mélancolie. 1917. Paris: Payot, 2011.

GANTEAU, Jean-Michel. The Ethics and Aesthetics of Vulnerability in Contemporary British Fiction. London: Routledge, 2015.

LE BLANC, Guillaume. Vies ordinaires, vies précaires. Paris: Seuil, 2007.

MACHINAL, Hélène. “From Behind the Looking-Glass: Kazuo Ishiguro’s Never Let Me Go and Beyond.” Études Britanniques Contemporaines 37, December 2009.

MATTHEWS, Sean and Sebastian GROES (eds). Kazuo Ishiguro: Contemporary Critical Perspectives. London: Continuum, 2009.

SCHWETMAN, John David. “‘Shadowy Objects in Test Tubes’: The Ethics of Grievance in Kazuo Ishiguro’s Never Let Me Go.” Interdisciplinary Literary Studies 19.4, 2017.

WHITEHEAD, Anne. "Writing with Care: Kazuo Ishiguro's Never Let Me Go". Contemporary Literature 52.1 (spring 2011): 54-83.