Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN0B802T - Littérature / Linguistique - Programme B

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Module (1) «Roman des Etats-Unis : Voix africaines-américaines, voix amérindiennes »

6 séances de 2h (enseignante : Carline Encarnacion)
6 séances de 2h (enseignante : Aurélie Guillain)

Objectifs et contenus:

Nous proposons l’étude de deux romans associés respectivement à la Harlem Renaissance et à la Native American Renaissance : Their Eyes Were Watching God, de l’autrice afro-américaine Zora Neale Hurston (1937), et Ceremony, le premier roman de l’écrivaine amérindienne Leslie Marmon Silko (1977).
Nous nous attacherons particulièrement à l’étude des voix, qu’elles s’expriment dans la narration ou qu’elles résonnent en discours direct dans les dialogues. Ainsi, la question de la transcription de la voix vernaculaire revêtira une importance cruciale dans l’étude de Hurston, tandis que celle de Silko mettra davantage l’accent sur l’entrecroisement de la voix poétique et de la voix narrative dans le texte.
Notre angle d’approche sera narratologique et stylistique et il s’appuiera sur des microlectures, avec des emprunts à la linguistique énonciative, afin de cerner au plus près des textes l’inscription des voix et des identités minoritaires des Etats-Unis.

Module (2) « Ethics in Contemporary British Fiction »

6 séances de 2h (enseignant : Laurent Mellet)
6 séances de 2h (enseignante : Sylvie Maurel)

Objectifs et contenus:

McEwan
Ce roman de McEwan est célèbre pour son intertextualité foisonnante et la manière dont le romancier britannique invente de nouvelles figurations métafictionnelles. Atonement joue tout autant avec les conventions génériques. Dans ce séminaire, nous nous intéresserons également aux complexités formelles (focalisation, narration) grâce auxquelles McEwan pose un certain nombre de questions éthiques et politiques. Les distorsions génériques, linguistiques et esthétiques auxquelles se livrent McEwan et le personnage de Briony permettent en effet de redéfinir la portée éthique de l’écriture romanesque contemporaine et, plus généralement, de l’acte toujours politique que sont la narration et la mise en récit.

Ishiguro
Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro, publié en 2005, est un roman élégiaque et dystopique fondé sur d'effroyables inégalités qui découlent, paradoxalement, d'une éthique du soin. Ses protagonistes sont des clones, élevés dans le seul but de fournir des organes de remplacement aux citoyens d'une Angleterre des années 1990. Afin de rendre ce système d'exploitation plus acceptable, les clones sont considérés comme étant moins humains et sont condamnés à une existence spectrale en marge de la société, invisibles et pourtant essentiels à la communauté.
Le roman soulève à sa manière des questions dont se saisit Judith Butler dans ses travaux sur la guerre, dans Precarious Life: The Powers of Mourning and Violence (2004) ou Frames of War: When Is Life Grievable? (2009) par exemple. Cette partie du séminaire travaillera dans la perspective de l'éthique de la vulnérabilité, mettant en œuvre les notions de précarité (precariousness et precarity) ou de grievability telles que Butler les développe pour comprendre comment et pourquoi certaines vies comptent moins que d'autres, et peuvent être légalement sacrifiées au nom d'un bien "commun".

Bibliographie

Module 1 :

Oeuvres au programme :


Hurston, Zora Neale. Their Eyes Were Watching God.[1937] Introduced by Zadie Smith and with an afterword by Sherley Anne Williams, London : Virago , 1986, 1993.
Silko, Leslie Marmon. Ceremony [1977]. London : Penguin Books, 2006.

Sources secondaires :

Bakhtine, Mikhael. Esthétique de la création verbale. Translated by Tzvetan Todorov. Paris: Gallimard, 1984.
Chavkin, Allan, editor. Leslie Marmon Silko’s Ceremony. A Casebook. Oxford : Oxford University Press, 2002.
Herschberg-Pierrot, Anne. Stylistique de la prose. Paris: Belin, 2003.
Salbayre, Sébastien & Nathalie Vincent-Arnaud. L'analyse stylistique. Textes Littéraires de langue anglaise. Presses Universitaires du Mirail, 2006.
Snodgrass, Mary Ellen. Leslie Marmon Silko, A Literary Companion. MacFarland, 2011.

Module 2 :

Œuvres au programme :

McEwan, Ian. Atonement [2001]. London: Vintage, 2002.
Ishiguro, Kazuo. Never Let Me Go [2005]. London: Faber and Faber, 2010.

Sources secondaires :

McEwan
CAVALIÉ, Elsa, “‘England [Is] a Long Way Off’: Historical and Ethical ‘Elsewheres’ in Ian McEwan’s Atonement”, Études Britanniques Contemporaines 37, 2009, https://journals.openedition.org/ebc/3691.
CHILDS, Peter, ed., The Fiction of Ian McEwan, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2006
GROES, Sebastian, ed., Ian McEwan: Contemporary Critical Perspectives, London & New York: Continuum, 2009
HEAD, Dominic, Ian McEwan, Manchester: Manchester UP, 2007
MALCOLM, David, Understanding Ian McEwan, Columbia: University of South Carolina Press, 2002
MAUREL, Sylvie, “Beyond Repair? Ruins and Rubble in Ian McEwan’s Atonement”, Études Britanniques Contemporaines 43, 2012, https://journals.openedition.org/ebc/1332.
MELLET, Laurent, Atonement (Ian McEwan, Joe Wright). “The attempt was all”, Paris: PUF-Belin, 2017
NICKLAS, Pascal, ed., Ian McEwan: Art and Politics, Heidelberg: Universitätsverlag Winter, 2009
O’HARA, David K., “Briony’s Being-For: Metafictional Narrative Ethics in Ian McEwan’s Atonement”, Critique: Studies in Contemporary Fiction, 2011, 52.1, p. 74-100
ONEGA, Susana, and Jean-Michel GANTEAU, eds., The Ethical Component in Experimental British Fiction since the 1960s, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars, 2007
­—, Ethics and Trauma in Contemporary British Fiction, Amsterdam: Rodopi, 2011
WELLS, Lynn, Ian McEwan, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2010
Ishiguro
AGAMBEN, Giorgio. Homo sacer: Le pouvoir souverain et la vie nue. Trans. Marilène Raiola. Paris: Seuil, 1997.
BLACK, Shameem. “Ishiguro’s Inhuman Aesthetics.” Modern Fiction Studies 55.4. Winter 2009.
BUTLER, Judith. Precarious Life: The Powers of Mourning and Violence. London and New York: Verso, 2004.
–––. Giving an Account of Oneself. New York: Fordham UP, 2005.
–––. Frames of War: When Is Life Grievable? 2009. London and New York: Verso, 2016.
CAVARERO, Adriana, and Elvira RONCALLI, "Narrative against Destruction", New Literary History 46.1, winter 2015.
DELECROIX, Vincent, et Philippe FOREST. Le deuil: Entre le chagrin et le néant. 2015. Paris: Gallimard, 2017.
FREUD, Sigmund. Deuil et mélancolie. 1917. Paris: Payot, 2011.
GANTEAU, Jean-Michel. The Ethics and Aesthetics of Vulnerability in Contemporary British Fiction. London: Routledge, 2015.
LE BLANC, Guillaume. Vies ordinaires, vies précaires. Paris: Seuil, 2007.
MACHINAL, Hélène. “From Behind the Looking-Glass: Kazuo Ishiguro’s Never Let Me Go and Beyond.” Études Britanniques Contemporaines 37, December 2009.
MATTHEWS, Sean and Sebastian GROES (eds). Kazuo Ishiguro: Contemporary Critical Perspectives. London: Continuum, 2009.
SCHWETMAN, John David. “‘Shadowy Objects in Test Tubes’: The Ethics of Grievance in Kazuo Ishiguro’s Never Let Me Go.” Interdisciplinary Literary Studies 19.4, 2017.
WHITEHEAD, Anne. "Writing with Care: Kazuo Ishiguro's Never Let Me Go". Contemporary Literature 52.1 (spring 2011): 54-83.