Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

CN00101T - Analyse filmique et stylistique

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Responsable UE : Philippe Ragel 

Contenu

Ce cours consiste en un apprentissage des méthodes de l’analyse filmique. Mode spécifique d’expression artistique, le langage du cinéma y est analysé à travers les éléments stylistiques fondamentaux qui le caractérisent : l’image, le plan, le cadre, le champ et l’hors-champ, la lumière, le mouvement, le montage, le son, la musique, etc. Ces questions à la fois spatiales et temporelles sont abordées d’un point de vue théorique et stylistique (analyse iconologique, figurale, sociologique, etc.) en relation avec l’histoire et l’esthétique des arts dont ces formes parfois relèvent. Elles sont en outre commentées au moyen d’extraits empruntés à un répertoire de films très varié, du muet aux esthétiques contemporaines, en passant par le classicisme et la modernité.

 

Bibliographie

AMIEL Vincent, MOURE José, Histoire vagabonde du cinéma, 2020.

BOUTANG A., CLEMOT H. , JULLIER L., Le Forestier L., Vancheri L., L’analyse des films en pratique : 31 exemples commentés d’analyse filmique, Armand Colin, 2018.

CHION Michel, L’audio-vision, sons et images au cinéma, Armand Colin, 2017.

DESHAYS, Daniel, Entendre le cinéma, Klincksieck, 2010.

GOLIOT-LÉTÉ Anne et VANOYE Francis, Précis d’analyse filmique, Armand Colin, 5ème édition, 2020.

JOURNOT Marie-Thérèse, Le Vocabulaire du cinémaArmand Colin, 5ème édition, 2019.


Filmographie

À bout de souffle (Jean-Luc Godard, 1960)
Boulevard du crépuscule (Billy Wilder, 1950)
Chantons sous la pluie (Stanley Donen, 1952)
Citizen Kane (Orson Welles, 1941)
Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock, 1954)
Un condamné à mort s’est échappé (Robert Bresson, 1956)
La soif du mal (Orson Welles, 1957)
La règle du jeu (Jean Renoir, 1939/1958)
Mon oncle (Jacques Tati, 1958)
Psychose (Alfred Hitchcock, 1961)
Persona (Ingmar Bergman, 1966)
Mort à Venise (Luchino Visconti, 1971) 
Le Miroir (Andreï Tarkovski, 1975)
Nouvelle vague (Jean-Luc Godard, 1990)
Van Gogh (Maurice Pialat, 1991)
Au travers des oliviers (Abbas Kiarostami, 1994)
La ligne rouge (Terrence Malick, 1998)
L’éternité et un jour (Théo Angelopoulos, 1998)
Elephant (Gus van Sant,  2003)
Le Chant des oiseaux (Albert Serra, 2008)