ANUN706T - Critical Outer Space Studies

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30

Contenu

The Second Space Age and the Anthropocene

Objectifs : Le cours « Critical Outer Space Studies: The Second Space Age and the Anthropocene » s’inscrit dans le projet européen UNIVERSEH dont l’objectif est de créer une collaboration entre plusieurs universités européennes autour du thème de l’espace. Le cours a pour ambition d’aborder de manière critique les récits liés à la vague actuelle d’initiatives publiques, mais aussi privées, appelée nouvel âge spatial, visant à explorer, exploiter, coloniser et posséder l’espace et ses corps célestes. Nous accorderons une attention particulière à la façon dont, ces dernières années, l’exploration spatiale a été présentée dans diverses productions culturelles comme remède potentiel à l’Anthropocène.

Contenus : Ce cours, entièrement enseigné en anglais, s’appuiera sur différents champs de recherche (approches féministes, post-humanistes, environnementales, postcoloniales, etc.) afin d’analyser la manière dont l’exploration et la colonisation de l’espace à l’heure de la crise écologique sont présentées dans différents supports (ouvrages de vulgarisation scientifique, films hollywoodiens, etc.) comme désirables, mais aussi inévitables afin d’assurer la survie de l’humanité.

Le cours se compose de trois sessions de cours (une en octobre, une en novembre et une en décembre) et d’une journée d’études (mi-novembre) au cours de laquelle des spécialistes internationaux interviendront et pourront échanger avec les étudiants. Les étudiants devront assister à la fois aux trois sessions de cours et à la journée d’études.

Le cours sera assuré en distanciel, sauf la dernière session qui se tiendra à l’université Tor Vergata de Rome (voyage financé pour les étudiants inscrits dans ce cours).

Bibliographie (ouvrages conseillés) :

Dickens, Peter and James S. Ormrod (ed), The Palgrave Handbook of Society, Culture and Outer Space. New York: Palgrave MacMillan, 2016.

McCurdy, Howard E., Space and the American Imagination. Baltimore: The Johns Hopkins University Press, 2011.