BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BUT Carrières sociales | parcours Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S)

Niveau de recrutement
Bac
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Blagnac
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

À partir de la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT : le "Bachelor Universitaire de Technologie - B.U.T.".
Cette formation universitaire de 3 années d’études après le bac, permet d’obtenir le grade de Licence.

Le Bachelor Universitaire de Technologie B.U.T. Carrières Sociales parcours "Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux - CGE3S" prépare les étudiants à occuper des fonctions :

• d’encadrant de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux,
  • de gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile,
  • de responsable de secteur dans une entreprise de Services à la Personne,
  • de chargé de projet ou chargé de projet/clientèle dans le domaine sanitaire et social,
  • ou encore de responsable qualité (accréditation des établissements et services), référent de parcours santé-social – coordinateur de dispositif, gestionnaire de structure (création, implantation)

Ce professionnel sera donc amené à gérer et encadrer des petites équipes dans des établissements et services sanitaires et sociaux mais également à les recruter, à coordonner les actions auprès de bénéficiaires (enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap), à mener des projets pour des structures et tout cela dans le respect de la législation et des politiques publiques.

L'équipe pédagogique est composée de plus de 50 % de professionnels : responsables RH assistantes sociales, consultants, psychologues, responsables de secteur, juristes, responsables RH… Cela donne aux étudiants l’opportunité de mieux se projeter dans le milieu professionnel et d’en connaître rapidement les réalités.

Les atouts de la formation

• emploi direct ou poursuite d'études possibles en sortie
  • plus de 50 % des cours assurés par des professionnels
  • salles équipées
  • alternance
  • adaptation locale "Santé, Autonomie et Technologies"

Les compétences visées sont de :

• décrypter les enjeux de la société
  • construire des dynamiques partenariales
  • conduire un projet pour des établissements sanitaires et sociaux
  • assurer l’encadrement et la coordination
  • construire des accompagnements adaptés

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

Les titulaires de tous les baccalauréats (avec différents choix d’option) sont susceptibles de candidater. Même si des tendances se dessinent, tous nos étudiants s’ils arrivent avec de la motivation et un projet professionnel dans ce domaine peuvent réussir dans notre formation.
Les  bacheliers  recrutés  sont  issus des  baccalauréats :

• généraux  à  hauteur  de  50% ;
  • et  technologiques  à hauteur   de   50% (ST2S,   STMG,   STAV).

Le recrutement se fait via  Parcoursup.
Le  dossier  scolaire (notes, appréciations, assiduité) ainsi que le projet de l’élève argumenté par lettre de motivation et CV sont analysés afin de prendre en compte la motivation et le sérieux nécessaires pour suivre la formation.

Synthèse des provenances de nos promotions 2020-2021 :
Recrutement Carrières sociales

Accès en Licence 1

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) Carrières Sociales parcours CGE3S se déroule sur 6 semestres et correspond à 180 crédits ECTS (European Crédits Transfer System).

Modalités de suivi de formation

• Formation classique :
3 ans de formation, répartis en 6 semestres (S1 à S6).
1800h en centre de formation.
semaines de stage réparties en : 4 semaines de stage en entreprise en 1ère année et 8 semaines de stage en 2ème année et entre 12 et 16 semaines en 3ème année
Stage à l'étranger possible (à l’initiative de l’étudiant)
Situation d'Apprentissage et Évaluation sur les 3 années

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

En master :

• Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes
  • Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Ingénierie et gestion de l’intervention sociale
  • Autonomie et Services à la Personne
  • Santé A3R - Autonomie et Résilience, Ressources et Réseaux
Vers l'obtention du
  • CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
  • ou CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Secteurs d'activités, environnement

• Entreprises ou associations de Services à la Personne
  • EHPAD, SPASAD, Résidences Autonomie
  • CCAS, CIAS
  • Collectivité locales et territoriales
  • Structures ESS (Économie Sociale et Solidaire)

Les emplois visés sont :
  • encadrant de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux ;
  • gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile ;
  • responsable de secteur dans une entreprise de Services à la Personne ;
  • chargé de projet ou chargé de projet/clientèle dans le domaine sanitaire et social ;
  • responsable qualité (accréditation des établissements et services) ;
  • référent de parcours santé-social – coordinateur de dispositif.
  • gestionnaire de structure (création, implantation)

Responsables pédagogiques

Nicolas CAZENAVE | nicolas.cazenave@univ-tlse2.fr