Mention Arts de la scène et du spectacle vivant

Diplôme National de Master Contrôlé par l'Etat Le Master mention Arts de la scène et du spectacle vivant comprend trois parcours, un en recherche-création intitulé « Écriture dramatique et création scénique », un en recherche pur intitulé « Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes » et un parcours professionnalisant inédit en France, « Théâtre appliqué ».
Ils s’adressent à des étudiants qui ont une licence en arts du spectacle théâtre, danse, cirque de l’UT2J.

Les parcours de la mention

Écriture dramatique et création scénique (EDCS - CRéAS)

Le parcours EDCS - CRéAS permet d’élargir, d’approfondir et d’affiner les compétences artistiques des étudiants dans le domaine des arts de la scène en général : théâtre, cirque et danse. Une large place est accordée aux processus pratiques de recherche-création et de construction de projets individuels et collectifs spécifiques ou communs aux disciplines artistiques enseignées (danse, théâtre, cirque).


Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes (ETCC)

Le parcours ETCC a pour objectif principal d’élargir, d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiants sur le plan théorique et méthodologique dans le domaine non plus seulement des études théâtrales mais des arts de la scène en général (culture des œuvres et de l’histoire des œuvres, processus de création, de diffusion et de production des spectacles, approches esthétiques et inspirées des sciences humaines…). Sans abandonner son caractère professionnalisant, ce parcours, en travaillant à intégrer aux enseignements la recherche la plus pointue et la plus récente dans la discipline, s’attachera à former de futurs doctorants en Arts du spectacle comme de futurs artistes, acteurs culturels ou professionnels de la scène.


Théâtre Appliqué (TA)

Premier master en théâtre appliqué en France, le parcours TA se déroule en partie sur le campus de Foix (Ariège). Il a pour ambition de permettre aux artistes, aux professionel·le·s ou aux étudiant·e·s, détenteur·rice·s d'une licence, de devenir acteur·trice·s du champ social, de créer des entreprises culturelles, des expertises pour les collectivités, d'être chef·fe de projet dans des hôpitaux, des centres de santé, des associations, etc. 

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe