Mention Histoire

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat La licence mention Histoire est fondée sur l’étude de l’histoire du monde, depuis l’Antiquité jusqu’au temps présent. Construite sur une offre de cours étoffée couvrant aussi bien l’histoire européenne que les mondes non-occidentaux, elle est appuyée sur une formation équilibrée aux quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Histoire moderne, Histoire contemporaine).

Cette licence permet non seulement l’acquisition d’une solide culture historique de base, mais également de développer un ensemble de compétences en matière d’analyse, de réflexion et de rédaction applicables à de multiples domaines. Elle a pour objectif à la fois de former au métier d’historien, tout en offrant la possibilité de se préparer à des projets professionnels diversifiés (enseignement, journalisme, fonction publique, etc.).

La première année est une année de découverte qui s'appuie sur une offre de formation très diversifiée.
Cette licence, accessible dès la première année, propose également deux parcours bilingues sélectifs, plutôt destinés à des étudiants qui s'orientent vers des carrières internationales ainsi qu'un parcours bi-disciplinaire, accessible en deuxième année.

Les parcours de la mention

Parcours Histoire

Le parcours Histoire permet aux étudiants de se concentrer sur cette discipline avec des cours dédiés, même si ce parcours prévoit le choix obligatoire d’une seconde discipline, dite "mineure" en première année, offrant la possibilité d’associer à l’étude de la discipline historique une autre science sociale, dans le but de favoriser l’interdisciplinarité, mais aussi de permettre des réorientations facilitées d’une discipline à l’autre.
Ces mineures sont les suivantes :

  • anthropologie
  • géographie
  • histoire de l’art et archéologie
  • sociologie


A partir de la deuxième année, l'étudiant peut choisir de se recentrer sur l'histoire ou bien continuer sa mineure. Il est par ailleurs possible de se réorienter vers la L2 de sa mineure.
 

Parcours Histoire bilingue : Français-Anglais et Français-Espagnol

Ces deux parcours Histoire bilingues s’adressent à des étudiants motivés, qui ont acquis pendant leurs études secondaires un bon niveau en anglais ou en espagnol et qui se destinent à des carrières internationales, dans les domaines de l’information, du tourisme, du commerce, du patrimoine, de la formation ou de la recherche en sciences humaines et sociales (histoire, science politique, sociologie, etc.).
Les enseignements s'effectuent en langue étrangère.
La troisième année de licence est effectuée entièrement à l’étranger.


 

Parcours bi-disciplinaire : Histoire et Géographie

Le parcours bidisciplinaire : Histoire et Géographie est proposé à partir de la deuxième année de licence.
Il s’adresse plus spécifiquement aux étudiant·e·s désirant s’orienter vers le professorat d’histoire-géographie, dans l’enseignement public ou privé, en collège ou en lycée.
Il est conçu en premier lieu pour donner aux futur·e·s enseignant·e·s d’histoire-géographie un solide socle de connaissances et de compétences dans les deux disciplines.

En raison de la capacité limitée de la formation, le dépôt d’un dossier pédagogique est nécessaire.

Compétences disciplinaires

  • Repérer  une  progression  chronologique  et  une  problématique  historique ;  replacer  les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
  • Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
  • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer laflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
  • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.