Mention Histoire, civilisations, patrimoine

Le Master mention Histoire, Civilisation, Patrimoine permet d’étudier le monde du XVIe siècle aux temps les plus contemporains, ceux de l’histoire immédiate. Plusieurs séminaires permettent de se familiariser avec les progrès les plus récents de la recherche, dans les domaines des sciences sociales appliquées à l’histoire, de l’histoire de l’aéronautique ou de l’histoire du genre par exemple.

 

Les parcours de la mention

Parcours Histoire des mondes ibériques et ibéro-américains

Le parcours Histoire des mondes ibériques et ibéro-américains de permet aux étudiants de se doter d’une solide culture historiographique sur la Péninsule ibérique et l’Amérique latine modernes et contemporaines dans la perspective de formation de futurs doctorant.es.


Parcours Histoire du genre

Le parcours Histoire du genre apporte de solides connaissances tant sur le concept de genre que sur ses déclinaisons dans la discipline historique.


Parcours Histoire et patrimoine de l’aéronautique et de l’espace

Le parcours bilingue (français/anglais) Histoire et patrimoine de l’aéronautique et de l’espace a pour objectif de former aux métiers de la recherche les étudiants intéressés par l’histoire, le patrimoine, les archives et la muséographie sur ce sujet.


Parcours Histoire moderne et contemporaine – Sciences Humaines et Sociales

Le parcours Histoire moderne et contemporaine -SHS propose un ensemble d’enseignements destinés à former les étudiants pour et par la recherche, et vise à apprendre à conduire un projet personnel.


Parcours Histoire numérique

L’objectif du parcours Histoire numérique est de permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les démarches et les outils numériques tout en se forgeant une culture dans le domaine des humanités numériques.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe