Mention Histoire de l'art et archéologie

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat La Licence mention Histoire de l'art et archéologie a pour objectif de donner aux étudiants une formation générale tant en histoire de l’art qu’en archéologie, avec le souci d’une spécialisation progressive dès la L2 en archéologie ou en histoire de l'art.

L’enseignement disciplinaire, qui s’articule autour de grandes périodes historiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Age, Temps modernes, Monde contemporain), est associé à l’apprentissage d’une méthodologie spécifique permettant aux étudiants de développer des capacités d’analyse, de sens critique et de formation du goût et permettent aux étudiants de développer leur sens critique et d’acquérir de solides connaissances historiques.

La licence générale d’Histoire de l’art et Archéologie présente un tronc commun en première année et se scinde en deuxième année avec deux parcours : Archéologie ou Histoire de l'art.

La formation est conçue de manière progressive avec une première année d’initiation à la fois à l’histoire de l’art et à l’archéologie, associant la méthodologie du travail universitaire.
En 2ème année, l’étudiant peut choisir de centrer son cursus sur les études en archéologie ou en Histoire de l’art et amorcer une spécialisation
L’architecture de la formation en parcours centrés permet à l’étudiant d’Histoire de l’art de choisir un parcours mineure en Archéologie et à l’étudiant d’Archéologie de choisir un parcours mineure en Histoire de l’art, à partir de la deuxième année.

Les parcours de la mention

Parcours Archéologie

Le parcours Archéologie développe des enseignements de la Préhistoire à nos jours avec une formation à la fois théorique et pratique.


Parcours Histoire de l'art

Le parcours Histoire de l’art conserve son caractère de parcours généraliste. Toutes les périodes sont abordées, de la Préhistoire à nos jours avec une spécialisation progressive au long des trois années de formation.

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
  • Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude.
  • Mobiliser  des  concepts  issus  de  disciplines  connexes  (histoire,  anthropologie,  lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et technique.
  • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
  • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
  • Utiliser des méthodes de regard et d’observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
  • Repérer  l’organisation  institutionnelle,  administrative  et  associative  de  la  gestion,  de  la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.
  • Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
  • Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d’un site archéologique.
  • Inventorier  et  replacer  les  documents  archéologiques  dans  le  contexte  d'une  fouille archéologique.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.