Mention Intervention et développement social

Diplôme National de Master Contrôlé par l'Etat La mention "Intervention et développement social - IDS" propose 2 parcours professionnalisants, complémentaires et innovants :
AGÂPÉS : Métiers de la Relation & Développement Social
MISS : Médiation, Intervention Sociale, Solidarité

Centré sur l’intervention socio-sanitaire dans le domaine de la relation et du développement social, le parcours AGÂPÉS est co-accrédité avec le parcours P2S "Promotion de la Santé Sexuelle & santé" de l’Université Toulouse Paul Sabatier - UT3. Il est complémentaire à une prise en compte transversale de différentes formes de vulnérabilité du parcours MISS.

Les parcours de la mention

AGÂPÉS - Accompagnement de l’Enfance au Grand Âge & Handicap - Promotion de la Santé & Enjeux Éthiques - Éducation Sexuelle & Identité

Centré sur l’intervention socio-sanitaire dans le domaine de la relation, le master AGÂPÉS permet d’appréhender la sexualité à partir d’une approche de santé intégrative et transdisciplinaire, de l’enfance au grand âge, en incluant les expériences de la maladie et les situations de handicap ; et de développer l’innovation en matière d’action sociale et de recherche dans un réseau international.
 

Médiation, Intervention sociale, Solidarité (MISS)

Le master MISS forme les étudiant·e·s à identifier les différentes formes de vulnérabilité sociales des populations bénéficiaires, et à les prendre en compte de manière transversale et articulée, pour concevoir des projets d’actions sociales et culturelles.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe