Mention Mondes anciens

La Master Mention Mondes anciens rassemble les champs du savoir qui permettent l’étude la plus large et la plus approfondie :
  • de l’Antiquité classique elle-même
  • des civilisations avec lesquelles elle est entrée en contact sur le pourtour de la Méditerranée
  • des héritages qui en sont issus et constituent le principal fondement culturel de l’Europe.

Les parcours de la mention

Parcours EMCC - Master européen Europaideia

Le parcours EMCC offre en plus la possibilité aux étudiants de faire un à deux semestres dans une université partenaire étrangère, de découvrir, dans une langue différente, d’autres pratiques et méthodologies de la recherche sur l’Antiquité Classique.

 

Parcours SDA - Sciences de l'Antiquité : Histoire, Histoire de l'art et Archéologie, Lettres classiques

Le parcours SDA du master Mondes Anciens offre une approche résolument transdisciplinaire de l’Antiquité à travers les apports croisés de l’histoire, de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des langues et littératures classiques.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe