Mention Philosophie

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat La Licence mention Philosophie permet l'acquisition d'une culture solide en philosophie classique et contemporaine, en vue de:
♦ comprendre les enjeux des débats contemporains;
♦ acquérir une maîtrise des exercices académiques en philosophie;
♦ acquérir un bon niveau de culture générale, une capacité d’analyse et de critique, d’argumentation, d’exposition d’idées;
♦ rédiger de façon argumentée dans une langue correcte, présenter un exposé oral clair.

Les parcours de la mention

La Licence en philosophie propose une formation généraliste, axée aussi bien sur l’histoire de la discipline que sur son actualité, et ouverte sur les autres champs disciplinaires des Humanités et des Sciences Humaines et Sociales (politique, éthique, sciences sociales, arts, …).

Deux parcours sont proposés à l'entrée en 1e année : 
  • parcours Philosophie et Humanités
  • parcours Philosophie et Sociologie
A partir de la deuxième année, il est possible de poursuivre le parcours choisi au départ, ou bien de se recentrer sur la discipline Philosophie.

Parcours Philosophie et Humanités

A l’apprentissage de la méthodologie et des modes de pensée philosophique, le parcours Philosophie-Humanités ajoute une solide culture littéraire et artistique, qui mettra les étudiants au contact tant des humanités classiques (culture grecque ou latine) que des lettres modernes dans toute leur diversité (approches historiques, stylistiques, comparatistes, interdisciplinarité…). 

 

Parcours Philosophie et Sociologie

A l’apprentissage de la méthodologie et des modes de pensée philosophique, le parcours Philosophie-Sociologie ajoute les outils de la sociologie et accentue le développement des capacités d'analyse et de réflexion instruites sur les mutations des sociétés contemporaines en lien avec l'histoire des idées, d’où l’accent mis sur l’étude des sociétés humaines, des interactions entre les individus-sujets et les structures sociales, politiques et symboliques (valeurs, normes, lois).

Compétences disciplinaires

  • Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.
  • Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.
  • Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour  les analyser.
  • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse critique des textes philosophiques, en français – en s’appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l’Antiquité classique – et dans au moins une langue étrangère.
  • Mobiliser  des  outils  conceptuels  et  théoriques  pour  examiner  les  questions  concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.
  • Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.