Mention Philosophie

L'objectif de la Licence mention Philosophie permet l'acquisition d'une culture solide en philosophie classique et contemporaine, en vue de comprendre les enjeux des débats contemporains; l'acquisition de la maîtrise des exercices académiques en philosophie; l'acquisition d’un bon niveau de culture générale, d’une capacité d’analyse et de critique, d’argumentation, d’exposition d’idées; l'apprentissage de la rédaction argumentée dans une langue correcte, apprentissage de l’exposé oral clair.

Compétences disciplinaires

  • Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.
  • Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.
  • Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour  les analyser.
  • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse critique des textes philosophiques, en français – en s’appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l’Antiquité classique – et dans au moins une langue étrangère.
  • Mobiliser  des  outils  conceptuels  et  théoriques  pour  examiner  les  questions  concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.
  • Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.