Mention Psychologie

Diplôme National de Master Contrôlé par l'Etat L'objectif général du master mention Psychologie est de favoriser l'appropriation d'outils conceptuels, méthodologiques et la réflexion éthique permettant de répondre dans la pratique professionnelle à des besoins de diagnostic, de bilan psychologique, d’expertise, de soin, de prise en charge thérapeutique, socio-éducative, de prévention, de conseil, de recrutement, de formation, d’évaluation, de conception ergonomique d’interfaces, d'accompagnement psychologique, psychopédagogique, de guidance éducative, d'insertion et/ou de réinsertion sociale et professionnelle dans une pluralité de structures et d’établissements.  

Chaque  parcours  présente  des  spécificités  en  raison  des  secteurs  d'activités  et débouchés visés.

La mention regroupe cinq parcours :
  • Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique et Facteur Humain (ECIT-FH)
  • PErspectives Pluridisciplinaires Sur la COgnition (PEPSCO)
  • Psychologie de la Socialisation : Recherche-Intervention (PSRI)
  • Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent (PDEA)
  • Psychologie Gérontologie clinique: approche intégrative (PG)


Pluridisciplinaires, ils couvrent différents secteurs de la psychologie (psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, neurosciences) qui donnent accès au titre de psychologue tel que le définit la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Le métier de psychologue, relevant des Sciences Humaines et qui se construit par la recherche et pour la recherche, exige des règles déontologiques claires, d’autant plus qu’il s’agit le plus souvent d’accompagnement d’individus ou de collectifs souvent fragilisés. Le master répond donc à une double exigence : assurer une formation professionnelle à la base d’un titre unique et préparer à la diversité des pratiques professionnelles du métier: évaluation, intervention, expertise, recherche.

Les parcours à visée professionnelle ont pour objectif principal la formation de psychologues s'insérant dans les secteurs public, privé ou associatif et exerçant leur profession dans des institutions et organisations diversifiées (institutions relevant de l'enfance et de l'adolescence ordinaire ou inadaptée, hôpitaux, entreprises, établissement pour personnes âgées, cabinet libéral, cabinet privé de consultant, entreprise, bureau d’études…).

L'objectif général de la formation est de favoriser l'appropriation d'outils conceptuels, méthodologiques et la réflexion éthique permettant de répondre dans la pratique professionnelle à des besoins de diagnostic, de soin, de prévention, de conseil, de recrutement, de formation des personnels, d’évaluation, d'ergonomie, d'accompagnement psychologique, d'insertion et/ou de réinsertion sociale et professionnelle.

Les parcours à visée recherche ont pour objectif principal de préparer aux métiers d'enseignants-chercheurs au sein des universités françaises et étrangères, de chercheurs dans les organismes nationaux de la recherche (CNRS, INSERM), de chargés d'études, de consultants et d'experts dans des organismes publics, privés, associatifs des champs de la santé, du travail, de l'éducation (ou de la rééducation).
Ces parcours sont également ouverts à des professionnels de la psychologie qui, au titre de la formation continue, visent à s'approprier ou à acquérir, par une formation à la recherche, des compétences nouvelles accordées aux évolutions scientifiques et techniques.

Les parcours de la mention

Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique et Facteur Humain (ECIT-FH)

L’objectif du parcours Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique et Facteur Humain (ECIT-FH) est de former des psychologues et/ou ergonomes spécialistes de l’analyse des activités et des facteurs humains en situation de travail,  de vie ou d’usage, pour la conception, l’amélioration et l’évaluation des technologies.

FAQ du master ECIT-FH
 

PErspectivesPluridisciplinaires Sur la COgnition (PEPSCO)

Le parcours PErspectives Pluridisciplinaires Sur la COgnition (PEPSCO) vise à former des spécialistes de la cognition, impliquée dans des situations complexes de la vie quotidienne et/ou professionnelle, en lien avec des problématiques de recherche (fondamentale, appliquée, R&D).
 

Psychologie de la Socialisation : Recherche-Intervention (PSRI)

Le  parcours Psychologie  de  la  Socialisation  :  Recherche-Intervention  (PSRI) vise  à  former  des psychologues spécialistes de la recherche-intervention sur les problématiques de (dé)socialisation dans les champs de l’action sociale, de l’éducation et du travail.
 

Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent (PDEA)

Le  parcours Psychologie  du  Développement  de  l'Enfant  et  de  l'Adolescent  (PDEA) forme  des psychologues spécialisés dans l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents, de leurs familles et/ou de professionnels concernés par les problématiques liées au développement.
 

Psychologie Gérontologie clinique: approche intégrative (PG)

Le  parcours Psychologie  Gérontologie  clinique:  approche  intégrative  (PG) forme  des  psychologues spécialisés en gérontologie qui disposent d’un large champ d’activités qui peut concerner le conseil, l’expertise, la prise en charge psychologique des patients, des familles, des soignants, la prévention, la formation et la recherche.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe