Mention Psychologie de l'éducation et de la formation

Diplôme National de Master Contrôlé par l'Etat La mention de Master “Psychologie de l'Éducation et de la Formation” (PEF) portée par l’UFR de Psychologie propose une formation professionnalisante ouverte en formation initiale et continue et donnant accès au titre de psychologue,  tel que défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

La formation a pour objectif de former de futurs psychologues spécialisés dans les domaines de l’éducation, de l’orientation et de la formation tout au long de la vie.

Elle vise l’acquisition de connaissances et de compétences théoriques, pratiques, méthodologiques, éthiques et déontologiques spécifiques permettant aux diplômés sortant de la formation de répondre à des besoins de bilan-diagnostic, de prévention, de conseil, de formation, d’évaluation, ou encore d'accompagnement individuel ou collectif.

Les parcours de la mention

Psychologie de l’Accompagnement Professionnel: approches cliniques et sociales (PAP)

Le  parcours  PAP propose une formation pluridisciplinaire qui articule étroitement les apports de la psychologie (clinique et sociale), et des sciences humaines dans l’étude des processus caractéristiques des situations d’insertion -réinsertion professionnelle et  d’orientation / formation tout au long de la vie.



Psychologie de l’Éducation, Orientation et Développement (PEOD)

Le parcours PEOD propose une formation pluridisciplinaire qui articule les apports de la psychologie (du développement, de l’éducation et de l’orientation) dans l’étude des processus caractéristiques des situations d’apprentissages, d’orientation scolaire et professionnelle.
 

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe