Mention Sciences de l'éducation

Les objectifs scientifiques et professionnels spécifiques à la Licence mention "Sciences de l'Éducation" sont de permettre aux étudiants de développer une approche historique et comparative de l’éducation formelle et informelle, de se familiariser avec les champs de la professionnalisation et de la formation de formateur, des politiques enfance-jeunesse, de l'encadrement des services de santé et du médico-social, des recherches et expertises en éducation et formation.
Leur seront apportés des éléments de base issus de la psychologie, discipline contributive des sciences de l’éducation (psycho du développement, social et du travail),  de la sociologie, de l'économie et du droit. Ils découvriront à l’aide d’outils les métiers et les professionnels des champs de l'éducation, de la formation et du travail social. Ils s’initieront à la démarche de recherche en sciences de l’éducation.  Il s'agira aussi de leur faire acquérir des concepts et des méthodes indispensables à l’observation scientifique, à l’analyse critique de la réalité éducative ou formative. Ils se familiariseront avec les problématiques et les objets de recherches en sciences de l'éducation : enseignement/apprentissage, professionnalisation et développement professionnel, changement en éducation.

Compétences disciplinaires

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
  • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
  • Identifier  et  mobiliser  les  données  de  la  recherche  en  éducation  pour  éclairer  une problématique d’éducation ou d’enseignement :
    • circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
    • combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement :
    • mettre en œuvre un protocole de recueil de données ;
    • traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
    • diger un compte rendu d'observation ;
    • aliser un rapport complet et synthétique.
  • Analyser    des  situations  d’apprentissage  en  référence  aux  principales  conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.