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LICENCE Sciences de l'éducation
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
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- Formation initiale
- Partiellement à distance
La Licence Sciences de l’éducation accueille des étudiant·e·s désireux de suivre une formation générale les préparant aux métiers de l’éducation, de la formation, de l’animation ou du travail social.
Objectifs
À travers les contenus qu’elle propose, la Licence Sciences de l’éducation vise à permettre aux étudiants de:
- développer une approche historique et comparative de l’éducation formelle, non formelle et informelle
- comprendre les phénomènes éducatifs grâce aux apports issus de disciplines contributives des sciences de l’éducation (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychologie du développement, psychologie sociale, etc.)
- développer une réflexion sur les enjeux de l’éducation et sur les différents types de pratiques éducatives dans les champs d’intervention possibles que sont l’enseignement, la formation, l’intervention sociale, l’animation, l’accompagnement, le conseil, l’évaluation, l’orientation
- s'initier à la démarche de recherche en Sciences de l’Éducation via des enseignements spécialisés et méthodologique et se familiariser avec les objets de recherche en sciences de acquérir des concepts et des méthodes indispensables à l’observation scientifique, à l’analyse critique de la réalité éducative ou formative
- se familiariser avec les champs de la professionnalisation et de la formation de formateur, des politiques enfance-jeunesse, de l’encadrement des services de la santé et du social, de la recherche et expertise en éducation et formation
- découvrir les métiers et les professionnel·le·s des champs de l’éducation, de la formation et du travail social.
Compétences visées
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Mener une enquête de terrain méthodique
- Produire, analyser et synthétiser des données quantitatives, qualitatives et mixtes en vue de leur exploitation
- Rédiger un compte rendu de recherche synthétique
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Dans le cadre de deux portails en 1e année, la licences Sciences de l'éducation propose de suivre une autre discipline dite « mineure de découverte », au choix :
Portail Sociologie-Éducation-Langage
- Sciences du Langage
Les cours proposés visent à définir l’objet d’étude qu’est le langage et de se familiariser avec la description linguistique en prenant en compte la diversité des langues et des usages. - Sociologie
Cette mineure vise à faire découvrir aux étudiant·e·s quelques concepts et domaines de la discipline tels que la socialisation ou les rapports sociaux (de classes, de genre…), et donne une première expérience pratique et réflexive de l’enquête en sociologie (questionnaire, entretien, observation).
Portail Arts et Lettres
- Lettres et arts
Les enseignements proposés permettent de se familiariser avec l’étude de la langue et l’analyse comparée d’œuvres relevant de différents champs artistiques (peinture, musique, etc.). Ce choix nécessite une certaine appétence pour la lecture et l’étude d’œuvres littéraires ainsi qu’une sensibilité aux différentes productions artistiques des XIXe et XXe siècles. - Lettres modernes
Cette mineure de découverte permet de disposer de connaissances précises à la fois sur le fonctionnement de la langue et sur la littérature. Elle nécessite une certaine appétence pour la lecture et l’étude d’œuvres littéraires.
Après validation de la L1, l’étudiant·e peut se réorienter de droit vers la L2 de sa discipline mineure.
1e année : Majeure Sciences de l'éducation - mineure au choix (sciences du langage ou sociologie)
1e année : Majeure Sciences de l'éducation - Mineure au choix (lettres et arts ou lettres modernes)
2e et 3e année : centré sur les Sciences de l'éducation
- Semestre 3
- Semestre 4
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Master Sciences de l’Éducation et de la Formation
- Encadrement des Services dans la Santé et le Social (ES2S)
- Politiques Enfance Jeunesse (PEJ)
- Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement (PROFA)
- Recherche et Expertise en Éducation et Formation (REEF)
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF
- 1er degré pour préparer le concours de recrutement de Professeur des écoles (CRPE)
- Encadrement éducatif pour préparer le concours de conseiller principal d’éducation (CPE)
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
- La licence permet de se diriger principalement vers les secteurs d'activités suivants, parfois après l’obtention d’un concours, d’une formation complémentaire ou d’un master :
- O : Administration publique
- S : Autres activités de service (associations)
- J : Info-com
- Q : Santé humaine et action sociale
- P : Enseignement
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
- K1206 : Intervention socioculturelle
- M1502 : Développement des ressources humaines
Responsables pédagogiques
Christiana CHARALAMPOPOULOU | christiana.charalampopoulou@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 99
Nadège TENAILLEAU | nadege.tenailleau@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 99
Contacts administratifs
Scolarité
Cécile LABÉNÈRE | Licence 1 et 2 | cecile.labanere@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 34Bâtiment Olympe de GOUGES Bureau porte 75
Annie THOMAS | Licence 3 | annie.thomas@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 86
Bâtiment Olympe de GOUGES Bureau porte 77