Les options Arts, Lettres & SHS : semestre 5


Vous trouverez sur cette page la liste des UE proposées à titre d'option du cinquième semestre de licence (UE 506) dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences humaines et sociales.
Les capacités des options sont limitées. Les inscriptions s'effectuent donc en fonction des places disponibles.
Archéologie

HA1AOP5T - Présenter et représenter l'art préhistorique
À travers de multiples exemples contemporains (fac-simile, musées, sites internet, vidéos etc.), cette UE a pour enjeu de réfléchir aux différents discours et divers supports de médiation développés sur et autour de l’art préhistorique, selon la pluralité des publics visés.

HA2ROP5T - Histoire de l'archéologie et nationalisme
Le plein essor de la discipline archéologique au XIXe siècle, avec notamment la constitution de musées ou d’autres institutions dédiés, est simultané de celui des constructions nationales, de telle sorte que cette science, en se donnant pour objet d’exhumer les traces d’occupations anciennes sur le territoire d’une nation naissante, a souvent été enrôlée dans un exercice de légitimation.
Au travers du cycle de séances proposé, nous interrogerons les rapports complexes entre l’archéologie et sa réception politique, au travers d’exemples en provenance d’Europe mais aussi d’autres points du monde.

Études françaises

Options réservées aux étudiant·e·s allophones

FL01OP5T - Perfectionnement en français 1
Le cours vise une consolidation des acquis en français et une expression en français fluide et cohérente à l’écrit. Il vise à assurer le suivi grammatical de l’écrit de manière autonome et individualisée. Les activités réalisées en classe (essentiellement en production écrite) seront menées dans une perspective discursive/textuelle, en vue de travailler la langue française (énonciation, temporalité, argumentation, modalisation). Sur la base de la lecture d’un ouvrage du choix de l’étudiant (essai, fiction, …), il devra produire un écrit long (type « critique »).

FL02OP5T - Initiation à la linguistique — Option interdite aux étudiant·e·s de Sciences du langage
Cet enseignement optionnel réservé à des non spécialistes de sciences du langage aborde les concepts fondamentaux de la linguistique générale. Il vise à présenter les fondements de la théorie linguistique issus des plus grands auteurs et à faire acquérir la terminologie de base nécessaire à toute analyse linguistique dans divers domaines tels que phonologie, morphologie, lexicologie, sémantique, syntaxe et sociolinguistique.
Géographie

GE0AOP5T - Décentralisation et territoires
Cet enseignement vise à comprendre le processus de décentralisation en France et d’en cerner les dernières évolutions notamment au regard de la récente actualité. Les médias évoquent en effet assez fréquemment les questions de territoires, de mille-feuille territorial, de différenciations territoriales. Cet enseignement optionnel propose donc d’éclairer ces notions et de mieux comprendre comment les territoires interagissent entre eux et avec l’État, dans notre système si spécifique d’État unitaire.

GE0COP5T - Méthodes d'analyses des dynamiques environnementales
Cette option vise à initier les étudiants de L3 aux méthodes actuelles permettant de caractériser et d’analyser les dynamiques environnementales et paysagères sur le temps long (des derniers 10 000 ans à la période subactuelle) à partir d’indicateurs biologiques et abiotiques provenant d’archives naturelles (sédiments fluviatiles, sédiments lacustres, tourbes, glaciers).

GE0DOP5T - Techniques d'analyse environnementale en laboratoire - Option interdite aux étudiant·e·s ayant la géographie en majeure ou en mineure
Cette option vise à initier les étudiants de L3 aux méthodes actuelles permettant aux archéologues et historiens de caractériser et d’analyser les dynamiques environnementales et paysagères sur le temps long (des derniers 50 000 ans à la période subactuelle) à partir d’indicateurs biologiques et abiotiques provenant d’archives naturelles (sols, sédiments fluviatiles, sédiments lacustres, tourbes, glaciers).

Histoire

Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'histoire en majeure ou en mineure

HI1LOP5T - Histoire et environnement (1)
Le rapport à l’environnement est au centre des préoccupations du présent et des interrogations sur l’avenir. Le cours entend éclairer ces questionnements en les replaçant dans une perspective historique croisant toutes les époques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine). On abordera le rapport des sociétés à leurs milieux et territoires, les représentations changeantes de la nature, le souci de sa protection, les conflits pour sa régulation ou son appropriation. Il s’agira aussi d’appréhender en contexte les notions de ressource, de prédation, d’extractivisme, de conservation ou de préservation…
On reviendra sur l’émergence des formes contemporaines de conscience écologique, tout en réfléchissant à partir des cadres culturels différents du passé et d’espaces variés (France, Méditerranée, Amériques). On verra comment la question environnementale renouvelle l’histoire, et combien celle-ci nourrit en retour la réflexion sur notre agir humain et notre devenir au temps de l’Anthropocène.
Langues anciennes

Options réservées aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.

Grec ancien - 3 niveaux proposés au premier semestre :
GA01A0LT - Niveau 1 | GA03A0LT - Niveau 3 | GA05A0LT - Niveau 5

Latin - 3 niveaux proposés au premier semestre :
LN01A0LT - Niveau 1 | LN03A0LT - Niveau 3 | LN05A0LT - Niveau 5

Sanskrit - SK01A0LT - Niveau 1

Lettres et civilisations anciennes

Option réservées aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.

LC01OP5T - Approches de la mythologie grecque et de la Bible 1
Au choix :

  • Mythologie grecque : Mythes de création du monde, naissance des dieux et des hommes, à partir de la Théogonie d’Hésiode
    Des capacités de rédaction sont exigées des étudiants, ainsi qu’un minimum de culture générale.
  • Textes fondateurs de l’Ancien Testament : La création du monde et de l’homme, les débuts de l’humanité (Genèse 1-11) et quelques grands textes fondateurs
  • La Bible par les images : Apprendre à reconnaître et à déchiffrer les grandes scènes bibliques (Ancien et Nouveau Testament) dans l’art (NB : ce programme ne figure pas au SED)
Lettres modernes
LM01OP5T - Fictions policières
Cette option est conçue comme une exploration du genre policier, qui peut sembler familier mais qui permet des réflexions sur la littérature, la lecture, l’écriture et plus largement les rapports à la fiction… Elle permet d’abord dans une perspective comparatiste des œuvres appartenant à des langues, des catégories (roman à énigme, polar, thriller…) et des arts différents (littérature, image fixe, cinéma…). Tous les ans, l’enseignant fixe un programme précis et un corpus d’œuvres, qui demande aux étudiant.es un véritable travail de lecture.
Les étudiants sont invités à participer à l’oral. Ils sont évalués sur un exercice écrit qui doit être rédigé en français de façon correcte et témoigner d’une bonne connaissance des éléments du cours et des œuvres.
Musique

MU01OP5T - Perception sonore
Cette UE se concentre sur les performances de l’oreille et sur ses caractéristiques. Ainsi, l’UE aborde les principaux éléments du fonctionnement de l’oreille, de sa physiologie particulière et de quelques points sur les centres primaires auditifs du cerveau. Cette UE abordera également les performances de l’oreille en matière de hauteur et particulièrement de localisation.

Psychologie

Options interdites aux étudiant·e·s ayant la psychologie en majeure ou en mineure

PY01OP5T - Diversité des cultures et interculturation
L'objectif est de familiariser les étudiants non psychologues aux concepts et modèles théoriques proposés par la psychologie interculturelle pour comprendre les problématiques de contacts de cultures.
Présentation et discussion de différents concepts (culture, enculturation, socialisation, acculturation, interculturation) pour rendre compte des effets de la rencontre interculturelle et de leur traitement psychologique.

PY02OP5T - Psychologie de l’enquête judiciaire
Il s’agit d’offrir aux étudiants un aperçu du vaste champ d’études et d’interventions que constitue la psychologie de l’enquête judiciaire.
Seront présentées des techniques permettant de placer les témoins et victimes dans des conditions optimales de remémoration de la scène criminelle ainsi que des données sur la fiabilité et la crédibilité des témoignages. Seront également présentées les procédures d’expertise victimologique et du suspect. 
Sciences de l'éducation et de la formation
ED01OP5T - Education à l'égalité filles-garçons : intérêt de l'EPS
On constate que l’École continue de participer à la construction, voire à la reproduction, des inégalités entre les sexes (et ce de la maternelle à l’université). Cela se produit le plus souvent à l’insu des enseignant∙es qui pensent, en toute bonne foi, développer un traitement égalitaire des filles et des garçons mais qui sont elles/eux-mêmes sous l’emprise du genre.
L’objectif est d’outiller les futur.es enseignant.es du 1er degré pour décrire, comprendre et expliquer les manières dont se co-construisent les acquisitions différentielles des élèves, notamment en EPS (seule discipline scolaire qui met en jeu le corps).