GE0DOP5T - Techniques d'analyse environnementale en laboratoire

Emmanuel CHAPRON

Ce module de 25 h proposé au département de Géographie-Aménagement-Environnement vise à initier les étudiants de L3 aux méthodes actuelles permettant aux archéologues et historiens de caractériser et d’analyser les dynamiques environnementales et paysagères sur le temps long (des derniers 50 000 ans à la période subactuelle) à partir d’indicateurs biologiques et abiotiques provenant d’archives naturelles (sols, sédiments fluviatiles, sédiments lacustres, tourbes, glaciers). Ces enseignements reposent notamment sur l’application de la notion d’actualisme dans le domaine des recherches environnementales et sur l’identification de la continuité et de la sensibilité de ces différents types d’archives naturelles aux changements du climat et des interactions homme-milieu. Un accent particulier sera également consacré à la reconnaissance de changements environnementaux abrupts en domaine continental.

Ce module reposera sur la présentation des moyens de cartographie, de prélèvements et d’analyses non destructives des archives naturelles (tourbes ainsi que les sédiments fluviatiles, lacustres et marins) à partir d’exemples concrets abordés en cours et en salle dans le cadre de travaux pratiques.
Le module s’articule en trois parties:
-les analyses botaniques en biogéographie (classification et évolution des végétaux, évolution des couverts végétaux au cours du temps du climat et des activités humaines .
-les analyses géomorphologiques et sédimentologiques en géographie physique (reconnaissances des formations superficielles et leurs sensibilité aux changements environnementaux d’origine climatiques, géodynamiques et anthropiques).
-réalisation d’un exposé en binôme sur une étude de cas mobilisant les méthodes et concepts présentés en cours.

Stéphane Durand, 20 000 ans ou la grande histoire de la nature. Mondes Sauvages, Actes Sud Ed., 2018.
Michel Magny, Une histoire du climat. Errance Ed., 1995