Les options Arts, Lettres & SHS : semestre 2


Vous trouverez sur cette page la liste des UE proposées à titre d'option du second semestre de licence (UE 206) dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences humaines et sociales.
Les capacités des options sont limitées. Les inscriptions s'effectuent donc en fonction des places disponibles.
Études françaises

Option réservée aux étudiant·e·s allophones

FL01OP2T - Grammaire française 2
Il s’agit d’un cours de grammaire de niveau B2 faisant suite à l’UE de grammaire du semestre 1.
Le cours systématise les révisions et la pratique de certaines formes grammaticales mobilisées à l’écrit et à l’oral. Au cours de ce semestre, l’étudiant·e abordera l’utilisation du subjonctif et de l’indicatif, l’hypothèse et la condition, le participe présent, le gérondif et les relations logiques.

Géographie
GE0AOP2T - Littératures et écritures géographiques
Cette option est ouverte à la fois aux étudiant·e·s « spécialistes » et aux étudiant·eùs non « spécialistes » n’exigeant aucun prérequis et s’adressant surtout aux étudiant·e·s qui souhaitent lire (et écrire).
Diverses thématiques géographiques et écologiques sont abordées : territoires rêvés, territoires de vie, expériences de la nature et du sauvage, déambulations urbaines, problématiques d’aménagement et d’exploitation de ressources, crises et catastrophes environnementales, etc.
Plusieurs types de récits sont utilisés : romans, nouvelles, science-fiction, albums, mangas, littérature de jeunesse, etc. correspondant à des œuvres francophones ou traduites, anciennes ou de l’hyper contemporain, choisies à travers les continents et rejoignant des problématiques et préoccupations actuelles (résistances et alternatives sociales, postcolonialisme écoféminisme, etc.)

GE0BOP2T - Transitions écologiques : initiation interdisciplinaire — Option réservée aux étudiant·e·s en Géographie, Histoire ou Sociologie
Les bouleversements écologiques sont au coeur des préoccupations et des débat actuels sur le devenir de nos sociétés. Les sciences humaines et sociales apparaissent indispensables pour appréhender ces enjeux dans leur complexité, pour en comprendre les ressorts et les dynamiques, comme pour considérer et mettre en perspective les façons d'y faire face.
En proposant une approche interdisciplinaire réunissant la géographie, l'histoire et la sociologie, ce cours (CM) est conçu comme une initiation qui s'appuiera notamment sur des productions culturelles.
Gestion

Option interdite aux étudiant·e·s en licence de gestion

GS01OP2T - Comptabilité générale
L'objectif de l'enseignement de comptabilité générale consiste à présenter les documents comptables de base à savoir le bilan, le compte de résultat .
Pour cela, les méthodes et techniques comptables seront expliquées : comptabilité en partie simple et comptabilité en partie double, fonctionnement des comptes, présentation du cycle comptable, étude du fonctionnement des documents comptables  de travail  comme le Journal, le Grand-Livre et les balances comptables.
Les enregistrements comptables des principales opérations économiques de l’organisation seront présentés et expliqués. 
Histoire

Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'histoire en majeure ou en mineure


HI1LOP2T - Histoire des Amériques
Ce cours offre une introduction à l’histoire des républiques qui ont émergé aux XVIIIe et XIXe siècles dans les Amériques, dont les Etats-Unis et plusieurs pays en Amérique latine. 
L’analyse du processus de développement des sociétés, dans une perspective comparative, permettra de comprendre le caractère pluriethnique et multiculturel de ces pays d’aujourd’hui, mais aussi les luttes politiques revendicatives et les relations diplomatiques entre les pays latino-américaines et leur voisin étasunien.
Le cours mettra l’accent sur les protagonistes historiques moins habituels (esclaves, ouvriers, indigènes, marginaux), plutôt que sur les dirigeants politiques ou les figures intellectuelles de l’histoire du XIXe.
Histoire de l'art
Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'histoire de l'art et archéologie en majeure ou en mineure

HA01OP2T - Initiation à l'Histoire de l'art moderne
Les grands chefs-d’œuvre de l’art, de la Renaissance aux Lumières
L’enseignement est fondé sur la présentation et l’analyse d’œuvres majeures permettant d’acquérir une culture générale en matière d’Histoire de l’art par le biais des grands courants stylistiques et de leur évolution. L’accent est également mis sur la méthodologie, afin de maîtriser le commentaire d’œuvre.
Langues anciennes

Options réservées aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.
 

Grec ancien - 3 niveaux proposés au premier semestre :
GA02B0LT - Niveau 2 | GA04B0LT - Niveau 4 | GA06B0LT - Niveau 6

Latin - 4 niveaux proposés au premier semestre :
LN01B0LT - Niveau 1 | LN02B0LT - Niveau 2 | LN04B0LT - Niveau 4 | LN06B0LT - Niveau 6

Sanskrit - SK02B0LT - Niveau 2

Lettres modernes
LM01OP2T - Littérature et autres arts
Cette option est conçue comme une initiation au comparatisme entre les arts et à l’intersémiotique des arts.
A partir d’un corpus littéraire, elle propose une réflexion méthodologique ainsi que des perspectives historiques et culturelles sur les relations entre la littérature et la musique, la peinture, la sculpture, le cinéma, etc. En fonction de l’enseignant en charge du cours, l’un de ces domaines est susceptible d’être privilégié. Cette option s’adresse aux étudiants sans distinction de filière.

LM02OP2T - Figures de la mythologie contemporaine
Nous nous proposons d’offrir au public étudiant un parcours éclairant l’origine de quelques motifs omniprésents dans la culture contemporaine. Selon les exemples envisagés, la zone d’investigation pourra s’étendre dans différents champs relevant de la culture au sens large (arts et littérature, design, publicité, industrie, commerce, etc.).
Nous présenterons un dossier par séance sur un motif culturel précis illustrant l’imaginaire actuel, pris dans des espaces de réflexion tels que les variations de la mode (architecture, vêtements, nourriture, …), le statut des grandes figures iconiques (stars et fans, compétition entre artistes, rivalité entre champions ou autres personnages marquants d’une société donnée), les êtres relevant de plusieurs natures (la fée/sorcière, la sirène, la licorne, le revenant, …), les images de la modernité (marques, logos, formules).
Musique
Option interdite aux étudiant·e·s en licence de musique

MU01OP2T - Histoire et écoute de la musique au premier XXe siècle
Approche culturelle : textes littéraires, œuvres visuelles, présentés en complément des écoutes musicales.
Présentation du contexte historique des arts en présence et d’exemples d’interactions artistiques.
Initiation au vocabulaire musical du premier XXe siècle, autour de l’expressionnisme, du primitivisme, du surréalisme, de la technique du collage, du sérialisme
Psychologie
Options interdites aux étudiants ayant la psychologie en majeure ou en mineure

PY02OP2T - Bien-être et adaptation chez l’enfant et l’adolescent
Cet enseignement présente des notions de bien-être et d’adaptation chez l’enfant et l’adolescent dans leurs milieux de vie. Il vise à sensibiliser les étudiants aux besoins fondamentaux des enfants et des adolescents. Nous présentons des études sur les déterminants de la santé et du bien-être, sur la prévention du mal-être, et sur la responsabilité des adultes, des institutions et de la société pour assurer le bien-être des enfants.

PY03OP2T - Psychologie et santé
Cet enseignement a pour objectif d’étudier l’apport de la psychologie de la santé à la compréhension de la santé et la maladie.  Les notions principales de cette discipline de la psychologie et les modèles théoriques attachés à celle-ci seront abordés. Les contenus seront présentés à travers le continuum santé/maladie où les déterminants psychologiques, sociaux et biologiques seront présentés.
A terme, les étudiants devront appréhender quel est l’apport de la psychologie de la santé à la compréhension de la santé et la maladie. Ainsi, les étudiants seront en mesure de comprendre comment la psychologie de la santé permet de promouvoir la santé, prévenir les maladies et améliorer le système de santé.
Sociologie
SO01OP2T - Sociologie de la déviance
Ce cours est une initiation à la sociologie de la déviance et à ses fondements.
Dès le départ, la sociologie a pensé la déviance comme indissociable des normes sociales : en substance, l’écart par rapport aux normes sociales produit ce qu’une société considère comme relevant d’actes ou de comportements déviants. Dans cette perspective, l’acte–mais aussi l’auteur, ses caractéristiques sociales, sa trajectoire, ses motivations- importent moins pour l’analyse que le processus par lequel un ensemble d’acteurs vont s’entendre pour considérer et désigner un acte et son auteur comme déviants.