Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

GE0AOP2T - Littératures et écritures géographiques

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Fabienne CAVAILLE

L’objectif principal de cet enseignement est de découvrir des thématiques géographiques et écologiques à partir d’œuvres littéraires et de récits de fiction (qu’il convient de lire chaque semaine de manière personnelle). Il s’agit ainsi de renforcer sa culture générale et des apprentissages fondamentaux liés à la lecture (et à l’écriture), fondements du travail universitaire.

Diverses thématiques géographiques et écologiques sont abordées : les lieux rêvés des explorations, la campagne et l’enfance, habiter la banlieue, la vie dans les villes du futur, l’expérience du déplacement et de l’errance, les grands risques environnementaux et technologiques, le végétal, l’arbre et la forêt, la relation au sauvage et à l’animal, le lien des peuples autochtones à la nature, etc. Plusieurs types de récits sont utilisés : romans, nouvelles, science-fiction, albums, mangas, bandes dessinées, littérature de jeunesse, etc. correspondant à des œuvres francophones ou traduites, anciennes ou de l’hyper contemporain, choisies à travers les continents et rejoignant des problématiques et préoccupations actuelles. Des échanges et des activités sont proposés pour prolonger le travail de lecture : compte-rendu critique des œuvres lues, jeux d’écritures et essais de ré-écritures, illustrations et cartographies des œuvres, etc. Un travail de lecture personnelle est donc impératif chaque semaine tout au long du semestre et de petites productions écrites, individuelles et collectives, sont à élaborer.

- Les extraits d’œuvre à lire seront fournis imprimés et/ou disponibles en ligne.

- Collot M., 2011. « Pour une géographie littéraire ». Fabula-LhT, n° 8, URL : http://www.fabula.org/lht/8/collot.htm.
- Schoentjes P., 2020.
Littérature et écologie - Le Mur des abeilles. Paris : Editions J. Corti. 453 p.

- Westphal B. (dir.), 2000. La Géocritique mode d’emploi. Limoges : Presses de l’Université de Limoges, 311 p