Discipline(s) : Lettres, Arts- Lettres- Langues

LM01OP2T - Littérature et autres arts

Cette option est conçue comme une initiation au comparatisme entre les arts et à l’intersémiotique des arts. A partir d’un corpus littéraire, elle propose une réflexion méthodologique ainsi que des perspectives historiques et culturelles sur les relations entre la littérature et la musique, la peinture, la sculpture, le cinéma, etc. En fonction de l’enseignant en charge du cours, l’un de ces domaines est susceptible d’être privilégié.
Cette option s’adresse aux étudiants sans distinction de filière.

Dans la perspective d’une initiation au domaine musico-littéraire, le travail portera sur des questions de modélisation réciproque entre musique et littérature dans l’histoire : désir de narrativisation de la musique (poème symphonique, figuralisme, etc.) ou, à l’inverse, structuration des récits littéraires sur des schèmes musicaux. Des questions de représentation de la musique et des musiciens, à visée plus sociale, voire politique, seront également abordées, à l’aide d’extraits de textes de Balzac, Proust, Nancy Huston ou Ketil Bjornstad.

Les étudiants sont invités à réaliser un dossier ou à s’exprimer à l’oral, et sont également évalués sous la forme de réponses rédigées et argumentées à des questions portant sur le contenu du cours.