Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

PY02OP2T - Bien-être et adaptation chez l'enfant et l'adolescent

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Hiroko Norimatsu

Cet enseignement présente des notions de bien-être et d’adaptation chez l’enfant et l’adolescent dans leurs milieux de vie. Il vise à sensibiliser les étudiants aux besoins fondamentaux des enfants et des adolescents. Nous présentons des études sur les déterminants de la santé et du bien-être, sur la prévention du mal-être, et sur la responsabilité des adultes, des institutions et de la société pour assurer le bien-être des enfants.

Unicef Innocenti (2020). Des mondes d'influence : comprendre ce qui détermine le bien-être des enfants dans les pays riches, Bilan Innocenti 16. Centre de recherche Innocenti de l'UNICEF, Florence.

Pollard, E., & Lee, P.D. (2003). Child Well-Being: A Systematic Review of the Literature. Social Indicators Research, 61, 59-78.