Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

PY03OP2T - Psychologie et santé

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Nicole Cantisano

Cet enseignement a pour objectif d’étudier l’apport de la psychologie de la santé à la compréhension de la santé et la maladie. Les notions principales de cette discipline de la psychologie et les modèles théoriques attachés à celle-ci seront abordés. Les contenus seront présentés à travers le continuum santé/maladie où les déterminants psychologiques, sociaux et biologiques seront présentés.

A terme, les étudiants devront appréhender quel est l’apport de la psychologie de la santé à la compréhension de la santé et la maladie. Ainsi, les étudiants seront en mesure de comprendre comment la psychologie de la santé permet de promouvoir la santé, prévenir les maladies et améliorer le système de santé.

Bruchon-Schweitzer M., & Boujout, E. (2014). Psychologie de la santé - 2e éd.: Concepts, méthodes et modèles. Dunod.

Odgen, J. (2014). Psychologie de la Santé. DeBoeck.