Les options Arts, Lettres & SHS : semestre 6


Vous trouverez sur cette page la liste des UE proposées à titre d'option du sixième semestre de licence (UE 606) dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences humaines et sociales.
Les capacités des options sont limitées. Les inscriptions s'effectuent donc en fonction des places disponibles.
Archéologie

HA1AOP6T - Architecture monumentale de l'Antiquité
Ce cours a pour objet de présenter aux étudiants les différentes formes de l’architecture grecque, que ce soit dans le domaine du sacré (temples, autels, trésors et autres) ou celui des espaces politiques ou encore celui des sports et des spectacles. Selon les années, le cours sera orienté vers telles ou telles formes ou telles ou telles périodes. On s’interrogera également sur les enjeux sociaux et historiques de l’architecture

HA2ROP6T - Archéologie de la mort
Les pratiques funéraires sont une remarquable source d’informations pour les archéologues, tant s’y trouvent concentrés tout à la fois des représentations sociales, des fondements idéologiques ou encore des manifestations architecturales et artistiques qui constituent parfois les traces les plus ostentatoires d’une société passée. De la Préhistoire à l’époque moderne, en passant bien sûr par l’âge des métaux, l’Antiquité et le Moyen-âge, nous tacherons de convoquer le monde des morts pour qu’il nous livre sa vision de celui des vivants.

Économie

Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'économie en majeure ou en mineure

EC01OP6T - Écologie - Économie
Ce cours a pour objectif de décrypter et analyser dans une perspective critique et historique les relations entre Écologie et Économie. Alors qu’une crise globale, mêlant de manière inextricable des aspects financiers, économiques, sociaux et écologiques, touche sous des formes diverses, l’ensemble des sociétés, cet enseignement a pour but d’acquérir les outils théoriques nécessaires à la compréhension de ce qui se joue.
 
Études françaises

Option réservée aux étudiant·e·s allophones

FL01OP6T - Perfectionnement en français 2
Le cours vise une consolidation des acquis en français et une expression en français fluide et cohérente à l’écrit. Il vise à assurer le suivi grammatical de l’écrit de manière autonome et individualisée.
Outils linguistiques et démarche en lecture / écriture pour :
  • lire activement et repérer les informations importantes (des mots aux idées),
  • devenir capable de lire des textes longs et complexes
  • mettre en avant l’intérêt / l’originalité de son sujet, parler de son sujet à l’oral,
  • reformuler / exprimer / clarifier une idée
  • relier / structurer / organiser son texte
  • se positionner / présenter un avis critique
Géographie
GE0BOP6T - Réchauffement climatique
Avec une approche pluridisciplinaire, cette UE vise à présenter et à analyser les multiples aspects du réchauffement climatique contemporain. Cela concerne ses causes et ses conséquences, mais aussi les logiques et contraintes économiques, sociales et géopolitiques, qui ont présidé aux négociations de réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis le dernier quart du XXe siècle. Ce cours amènera également à réfléchir aux possibilités de transition vers des sociétés décarbonées.
Gestion

Option interdite aux étudiant·e·s de la licence gestion


GS01OP6T - Droit général
L’objectif de ce cours de droit est d’apporter les connaissances fondamentales pour que l’étudiant puisse affronter divers cas juridiques tant sur le plan personnel que professionnel.
  • savoir chercher la règle de droit inhérente à son problème posé.
  • comprendre le vocabulaire juridique afin de bien cerner le contenu de cette règle.
  • connaître le droit des personnes et notamment celui des personnes vulnérables. Ce point peut permettre à des professionnels amenés à gérer ce type de public de bien se situer dans les différentes réglementations de protection notamment pour les incapables majeurs.

Tout individu est amené à s’engager par des contrats sur le plan professionnel ou personnel. L’objectif de cette étude est d’être apte à analyser les risques juridiques d’une opération envisagée, de bien appréhender les obligations qui vont découler du contrat et de formaliser des conventions « sur mesure ».

Histoire

Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'histoire en majeure ou en mineure

HI1LOP6T - Histoire et environnement (2)
Le rapport à l’environnement est au centre des préoccupations du présent et des interrogations sur l’avenir. Le cours entend éclairer ces questionnements en les replaçant dans une perspective historique croisant toutes les époques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine). On abordera le rapport des sociétés à leurs milieux et territoires, les représentations changeantes de la nature, le souci de sa protection, les conflits pour sa régulation ou son appropriation. Il s’agira aussi d’appréhender en contexte les notions de ressource, de prédation, d’extractivisme, de conservation ou de préservation… On reviendra sur l’émergence des formes contemporaines de conscience écologique, tout en réfléchissant à partir des cadres culturels différents du passé et d’espaces variés (France, Méditerranée, Amériques). On verra comment la question environnementale renouvelle l’histoire, et combien celle-ci nourrit en retour la réflexion sur notre agir humain et notre devenir au temps de l’Anthropocène.
Langues anciennes

Options réservées aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.

Grec ancien - 3 niveaux proposés au premier semestre :
GA02B0LT - Niveau 2 | GA04B0LT - Niveau 4 | GA06B0LT - Niveau 6

Latin - 4 niveaux proposés au premier semestre :
LN01B0LT - Niveau 1 | LN02B0LT - Niveau 2 | LN04B0LT - Niveau 4 | LN06B0LT - Niveau 6

Sanskrit - SK02B0LT - Niveau 2

Lettres et civilisations anciennes

Option réservée aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.

LC01OP6T - Approches de la mythologie grecque et de la Bible 2
Au choix :
  • Mythologie grecque : Les dieux du panthéon grec dans les Hymnes homériques.
    Des capacités de rédaction sont exigées des étudiants, ainsi qu’un minimum de culture générale.
  • La mythologie, parcours iconographique : Les héros grecs en images (NB : ce programme ne figure pas au SED)
  • Textes fondateurs du Nouveau Testament : Découverte des grands textes du Nouveau Testament (Evangiles, Actes des Apôtres, Apocalypse)
Lettres modernes
LM01OP6T - L'invention du vivre-ensemble : littérature et sociabilité
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des mots nouveaux font leur apparition : galanterie, civilité, sociabilité, civilisation. A l’ombre d’un ordre politique et social en profonde mutation (développement et crise de la monarchie centralisatrice, instauration de la société de cour, nouvelles mobilités sociales, infléchissements de la place des femmes, affirmation de l’individu, essor du luxe et du commerce), « comment faire société » préoccupe les hommes et les femmes.

LM02OP6T - Je parle, tu twittes, il·elle écrit : variétés du français
L’objectif de ce cours est d’appréhender la variation de la langue française en fonction du média avec lequel elle est utilisée. En effet, si la différence entre écrit et oral est directement perceptible et a pu donner lieu à une dichotomie relativement bien circonscrite, la communication électronique semble bien introduire un troisième terme, empruntant aux deux canaux précédents d’une part, mais introduisant également ses spécificités propres d’autre part.
Au terme de ce cours, les étudiants doivent être en mesure d’identifier les différentes variétés de la langue française relativement au medium utilisé et à partir de corpus constitué pour les besoins de l’étude.
Mathématiques
MI01OP6T - Géométrie pour la formation des maîtres — Option interdite aux étudiant·e·s de la mineure Professorat des écoles
Cet enseignement s’adresse aux étudiants n’ayant pas choisi la mineure PE mais envisageant de devenir Professeur des écoles (ou bien souhaitant garder un contact avec les mathématiques). ll a pour objectif de revoir et approfondir les notions de géométrie permettant de passer le concours de professeur des écoles et d’avoir le recul nécessaire pour enseigner les mathématiques en primaire.
Il s’agit donc d’aborder les principales notions de géométrie élémentaire et de s’entrainer à la résolution d’exercices divers (calculs, démonstrations, tracés de figures géométriques à la règle et au compas).
La plupart des notions abordées figurent au programme de 4e ou 3e du collège, cependant les exercices traités seront parfois plus complexes (du niveau attendu pour un professeur des écoles). Le programme est composé de deux thèmes : géométrie dans le plan, géométrie dans l’espace.

MI02OP6T - Sujets de Mathématiques du CRPE — Option réservée aux étudiant·e·s de la mineure Professorat des écoles
Ce cours s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur des écoles. Il s’agit de traiter des sujets d’écrits d’admissibilité du CRPE, permettant de reprendre l’ensemble des notions de Mathématiques traitées au cours de la mineure PE.
Musique
MU02OP6T - Perception sonore
Cette UE se concentre sur les éléments de psychologie de la perception auditive.
Nous aborderons les différentes théories en psychologie s’appliquant à l’audition. Nous traiterons de la perception des instruments de musique et de la voix, et particulièrement du timbre musical. Nous aborderons également quelques principes d’expérimentation dans le domaine de l’audition, en nous appuyant sur la plateforme technologique dédiée à l’audition.
Psychologie
Options interdites aux étudiant·e·s ayant la psychologie en majeure ou en mineure

PY01OP6T - L’enfant, la lecture et l’écriture
L’objectif de cet enseignement sera de présenter aux étudiants non spécialistes en psychologie la façon dont l’enfant apprend à lire. Seront abordés les modèles de la lecture ainsi que les méthodes d’apprentissage de celle-ci. Après avoir développé la façon dont l’enfant typique entre dans le langage écrit, nous apporterons un éclairage sur les troubles des apprentissages que peuvent rencontrer certains élèves (dyslexie, dysorthographie).
Cette UE permettra de développer les connaissances sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant, de connaître et de travailler la notion d’apprentissage au regard des apports de la recherche dans les domaines scientifiques, pédagogiques et didactiques et de développer un regard critique sur les méthodes et les outils.

PY02OP6T - Introduction à la psychanalyse
Cet enseignement a pour objectif, à partir d’une introduction aux concepts fondamentaux de la discipline, de présenter les principales découvertes de la psychanalyse et de montrer les perspectives qu’elle offre aujourd’hui dans le traitement, tant individuel que groupal et familial, du mal-être et des symptômes contemporains.
Seront examinés la dynamique de l’inconscient à partir de ses productions (rêves, lapsus, actes manqués, symptômes), les mécanismes qui président à sa mise en place (refoulement dans la névrose) et l’originalité de certains concepts (la sexualité infantile, le transfert) ainsi que certaines de ses extensions contemporaines aux groupes et à la famille.

PY03OP6T - Ergonomie, psychologie et jeux vidéo
L'objectif est de présenter pourquoi et comment :
  • l’ergonomie et la psychologie contribuent à comprendre les êtres humains face aux jeux vidéo
  • ces disciplines peuvent aider à concevoir des jeux vidéo qui offrent la meilleure expérience du joueur possible et la meilleure performance (« serious games »). 
Les jeux vidéo aujourd’hui (types de joueurs, de jeux, de contextes de jeu, ...), les effets positifs et négatifs de la pratique du jeu vidéo sur le joueur, la conception et évaluation centrée-utilisateur des jeux vidéo et des interactions joueur-jeu vidéo, l’évaluation des jeux vidéo pour l’apprentissage (« serious games »).
Sociologie
SO01OP6T - Politiques du genre et politiques féministes en Europe
Cette UE vise à analyser les enjeux contemporains de l’égalité des sexes au prisme des politiques du genre en Europe. La perspective interdisciplinaire permet de proposer des outils conceptuels (introduction à l’analyse des dynamiques du genre, du féminisme, des stéréotypes de sexe) afin d’analyser les soubassements historiques, sociaux et politiques du genre.
En mobilisant des approches sociologiques et historiques, ce cours vise à comprendre comment et en quoi la construction européenne implique une harmonisation des expériences sociales des femmes et des hommes vivant au sein de l’Union. Y sont analysées les implications du « contrat de genre » dans les sociétés européennes, la place des femmes dans le travail et l’emploi au sein des sociétés européennes, la question de l’articulation travail/famille, ainsi que les politiques nationales et européennes en faveur de l’égalité entre les sexes.