MI01OP6T - Géométrie pour la formation des maîtres

Accessible en Formation à distance

Francis RIGAL : francis.rigal@univ-tlse2.fr

Il n'y a pas de prérequis pour cet enseignement.

Permettre aux étudiants qui ne sont pas inscrits en mineure Professorat des Ecoles (PE) mais qui envisagent de passer le concours de professeur des écoles, une mise à niveau par rapport aux connaissances théoriques attendues en géométrie à partir d'exercices, afin qu'ils puissent enseigner les mathématiques avec le recul nécessaire.
Attention : si vous êtes inscrit en mineure Professorat des Ecoles (PE), vous n'avez pas le droit de vous inscrire à cette option.

Cet enseignement, dont les notions abordées font partie des programmes du collège, se décompose en deux grands thèmes :

Géométrie plane :
Il s'agira ici de revoir les bases de la géométrie plane (notamment les triangles, les quadrilatères, les théorèmes de Thalès et de Pythagore).
L'accent sera également mis sur les constructions à la règle et au compas.

Géométrie dans l'espace :
Une 1ère partie sera consacrée à l'étude des positions relatives de droites et de plans.
L'accent sera mis sur les similitudes et les différences avec la géométrie plane.
Une 2ème partie sera consacrée à l'étude des solides au programme du collège à savoir les polyèdres (polyèdres réguliers, pavés droits, prisme et pyramides), la sphère, le cylindre et le cône.
On s'intéressera en particulier à certaines sections planes simples de ces solides (intersection du solide avec un plan).

- Roland Charnay et Michel Mante, MASTER Professeur des écoles, épreuve d'admissibilité, Mathématiques, éditions Hatier
- Bergeaut, J.-F. et al. (2017). Mathématiques : écrit / admissibilité : professeur des écoles, concours 2018 : CRPE 2018. Tome 1 et 2
- Malakoff : Dunod. « Je prépare, Le concours professeur des écoles » (nouvelle édition à paraitre fin août 2021)