Les options Arts, Lettres & SHS : semestre 3


Vous trouverez sur cette page la liste des UE proposées à titre d'option du troisième semestre de licence (UE 306) dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences humaines et sociales.
Les capacités des options sont limitées. Les inscriptions s'effectuent donc en fonction des places disponibles.
Économie

Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'économie en majeure ou en mineure

EC01OP3T - Mondialisation des économies : histoire et théories
L’objet de ce cours est de donner aux étudiants les connaissances essentielles sur les circonstances qui ont concouru à l’avènement de la mondialisation, sur son expansion et sur les principales formes d’opposition à celle-ci. Sont confrontées les analyses économiques et anthropologiques sur l’origine de la mondialisation et sur les raisons de sa vocation universelle.
Le cours donne des réponses à de multiples questions que se pose l’étudiant·e sur l’origine et les développements suivis par la mondialisation.
Gestion

Options interdites aux étudiant·e·s en licence de gestion

GS01OP3T - Gestion des ressources humaines
Ce cours constitue une introduction à la Gestion des Ressources Humaines.
Il traite plus particulièrement l’évolution de la fonction Gestion du Personnel devenue Gestion des Ressources Humaines.
Il a pour objectif de permettre aux étudiants de développer des connaissances et des compétences en devenir dans le domaine des politiques de Gestion des Ressources Humaines applicables au sein de l’entreprise et des organisations privées.
Histoire

Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'histoire en majeure ou en mineure

HI1KOP3T - Minorités religieuses
Partagé entre la période médiévale et la période contemporaine, le cours propose une analyse de quelques exemples de minorités religieuses en milieu méditerranéen, en Europe centrale, en Asie.
Il souhaite permettre aux étudiants et étudiantes de mieux percevoir l’actualité qui met en lumière l’importance du fait religieux et ses héritages dans le monde contemporain.
Histoire de l'art et archéologie

Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'histoire de l'art et archéologie en majeure ou en mineure

HA1AOP3T - Architecture domestique de l'Antiquité
Habitat modeste, habitat ordinaire, habitat luxueux, nous envisagerons tous les types d’architecture domestique dans l’Occident romain. L’aménagement intérieur, le mobilier et le décor (peinture et mosaïque) seront aussi étudiés.
A travers plusieurs sites de référence, Rome, Pompéi, Herculanum mais également des sites provinciaux (de Gaule ou Hispanie romaine par exemple) les spécificités des modes d’habiter de l’Antiquité seront explorés, dans une perspective liant archéologie, histoire de l’art et anthropologie historique.
Langues anciennes

Options réservées aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.

Grec ancien - 3 niveaux proposés au premier semestre :
GA01A0LT - Niveau 1 | GA03A0LT - Niveau 3 | GA05A0LT - Niveau 5

Latin - 3 niveaux proposés au premier semestre :
LN01A0LT - Niveau 1 | LN03A0LT - Niveau 3 | LN05A0LT - Niveau 5

Sanskrit - SK01A0LT - Niveau 1

Lettres et civilisations anciennes

Option réservées aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.

LC01OP3T - Civilisations de l'Antiquité 1
Au choix : 

  • Civilisation romaine : aspects de la vie quotidienne
    Des capacités de rédaction sont exigées des étudiant·e·s, ainsi qu’un minimum de culture générale.
  • Civilisation grecque : du palais crétois à la cité grecque
    Aucune connaissance du grec n’est requise
Lettres modernes
LM01OP3T - Approches linguistiques du français parlé
Ce cours a pour objectifs de se familiariser avec les productions orales et de réfléchir sur leur rapport avec les représentations écrites. Il propose d’aborder différents aspects linguistiques des données orales (morpho-phonologie, syntaxe, structure informationnelle, entre autres), à travers l’examen de corpus oraux retranscrits. Il permettra de se sensibiliser aux variations linguistiques, et de mieux appréhender les usages du français parlé.

LM02OP3T - Le récit de voyage du Moyen Âge à nos jours
Des récits de voyage rédigés en ancien français au Moyen Âge tels que Le devisement du monde (La description du monde) de Marco Polo jusqu’aux récits contemporains comme Bérézina de Sylvain Tesson, en passant par les souvenirs de voyage vers le nouveau monde (Christophe Colomb) ou sillonnant le vieux continent (Goethe), ce vaste domaine permettra de réfléchir à l’évolution, aux enjeux et aux styles du récit de voyage dans la longue durée. Quel rapport à l’autre, quelle altérité le récit de voyage permet-il de mettre en scène, et dans quel but ?
 
Musique

MU01OP3T - Perception sonore 1

Notions élémentaires relatives au phénomène sonore : qu’est-ce que le son ? Sa propagation, ses grandeurs et ses propriétés. Mécanismes de l’audition. Captation et restitution sonore (microphones, prises de son, enregistrement numérique et reproduction). Comportement du son dans un lieu d’écoute.
Philosophie

Option interdite aux étudiant·e·s ayant la philosophie en majeure ou en mineure

PH01OP3T - La philosophie dans son histoire et son actualité
Le but de cette UE, destinée uniquement aux non-spécialistes, est d’introduire à la lecture des œuvres philosophiques par la présentation des doctrines, des systèmes, ou encore des notions et des concepts. Le cours sera organisé autour d’un auteur (antique, médiéval, moderne ou contemporain), ou bien d’un courant de pensée (matérialisme, stoïcisme, phénoménologie…), ou encore d’un thème (l’art, la conscience, le sujet, la politique, la science…). 
Le cours s’appuiera sur des textes, et cherchera à donner des outils pour entrer dans les pensées des auteurs, ainsi qu’à montrer comment celles-ci se forment : elles ne sont pas en effet le seul produit d’un individu, mais sont constituées dans le cadre d’une culture, de problématiques spécifiques à une époque et une ère géographique. Les philosophes se répondent entre eux, et traitent de questions qui se posent de manière urgente et cruciale dans le monde (historique et géographique) dans lequel ils vivent : de ce point de vue, la philosophie est toujours actuelle.
Psychologie

Options interdites aux étudiant·e·s ayant la psychologie en majeure ou en mineure

PY01OP3T - Biologie et société
Il s'agit d’une part de décrire les principales avancées techniques dans le domaine de la biologie, la génétique et de leurs applications bio-médicales et, d’autre part, de discuter des problèmes éthiques soulevés par ces progrès, c'est-à-dire l'impact sur l'individu et la société.
Les enseignements porteront principalement sur : 
  • Les nouvelles techniques en génétique, PMA: Description, implications éthiques et sociétales..
  • La génétique comportementale : Les gènes gouvernent-ils nos comportements normaux et pathologiques ? 
  • La pharmacologie : Médicaments et drogues en lien avec les performances de l’individu.
  • Le transhumanisme : Grâce à l’union des biotechnologies, de la pharmacologie, des nanotechnologies, des sciences de l’information (robotique et informatique) et des sciences cognitives, l’homme pourra enfin s’affranchir des limites assignées au corps. 

PY02OP3T - L’enfant et l’adolescent dans leurs milieux de vie
Cet enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs et les connaissances théoriques et appliquées relatives au développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Les principaux changements affectifs et socio-cognitifs sont abordés dans le cadre d’une conception du développement du sujet en interaction constante avec ses différents milieux de vie. Cinq thèmes sont présentés : Notions et théories fondatrices en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. Les conduites symboliques de l’enfant de 2 à 6 ans. La relation parent-enfant, les relations entre pairs de l’enfance à l’adolescence. Education familiale et scolaire. Situations de réussite et d’échec scolaire.

PY03OP3T - Psychologie de la famille
Comprendre l’impact au sein de la famille de la survenue d’une vulnérabilité est un enjeu majeur pour la psychologie. Les mouvements relationnels qui accompagnent l'émergence d’une fragilité physique, psychologique ou comportementale peuvent bouleverser l'équilibre familial et le rigidifier. Cet enseignement a donc pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s à la compréhension des bouleversements que vit toute famille confrontée à la vulnérabilité d'un sujet. La question de la protection de la vulnérabilité sera aussi abordée à partir du concept de maltraitance.
Sociologie

Option interdite aux étudiant·e·s ayant la sociologie en majeure ou en mineure

SO01OP3T - Éducation et Sociétés
Le cours propose d’étudier d’un point de vue sociologique l’institution scolaire et universitaire et ses enjeux dans nos sociétés contemporaines à travers plusieurs entrées : le rôle de l’école, les inégalités scolaires et les politiques éducatives.
Ainsi, après avoir rappelé le rôle de l’école en termes de socialisation, de sélection et de transmission des savoirs, nous aborderons les questions soulevées par les inégalités sociales, mais aussi les inégalités de genre et les inégalités territoriales, à l’école.
Dans un second temps, l’accent sera mis sur l’ethnicisation des rapports sociaux à l’école, les inégalités liées aux quartiers, mais aussi la mixité et les réussites scolaires, à travers la scolarisation des enfants migrants. Enfin, nous terminerons par une analyse des nouvelles politiques éducations telles qu’elles sont impulsées, pilotées et transformées par l’État et les collectivités territoriales.