Discipline(s) : Economie-Gestion

EC01OP3T - Mondialisation des économies : histoire et théories

DROIT, ECONOMIE, GESTION

L’objet de ce cours est de donner aux étudiants les connaissances essentielles sur les circonstances qui ont concouru à l’avènement de la mondialisation, sur son expansion et sur les principales formes d’opposition à celle-ci. Sont confrontées les analyses économiques et anthropologiques sur l’origine de la mondialisation et sur les raisons de sa vocation universelle.
Le cours donne des réponses à de multiples questions que se pose l’étudiant sur l’origine et les développements suivis par la mondialisation. L’économie mondiale est-elle née en Europe, comme le soutiennent certains historiens de l’économie à l’instar de J. Adda ? Quelles sont les formes d’expansion territoriale qui ont précédé celle de l’Économie-Monde-Européenne (EME) ? Qu’est-ce qui fait la particularité de l’EME par rapport aux autres formes d’expansion ? Comment a-t-elle pu gagner l’ensemble de la planète ? Quelles sont les principales résistances rencontrées dans sa quête de l’universalité ? Quelles sont les formes les plus modernes d’expansion de l’EME ?
Ce cours fait également une revue des différentes théories qui ont accompagné le développement du commerce international, depuis les mercantilistes jusqu’aux théories les plus récentes du commerce international. Il met en évidence les grands débats et les grandes controverses qui ont opposés les principaux théoriciens du commerce international.