Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales, Lettres

PH01OP3T - La philosophie dans son histoire et son actualité

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Contenu

Le but de cette UE, destinée uniquement aux non-spécialistes, est d’introduire à la lecture des œuvres philosophiques par la présentation des doctrines, des systèmes, ou encore des notions et des concepts. Le cours sera organisé autour d’un auteur (antique, médiéval, moderne ou contemporain), ou bien d’un courant de pensée (matérialisme, stoïcisme, phénoménologie…), ou encore d’un thème (l’art, la conscience, le sujet, la politique, la science…).

Il s’appuiera sur des textes, et cherchera à donner des outils pour entrer dans les pensées des auteurs, ainsi qu’à montrer comment celles-ci se forment : elles ne sont pas en effet le seul produit d’un individu, mais sont constituées dans le cadre d’une culture, de problématiques spécifiques à une époque et une ère géographique. Les philosophes se répondent entre eux, et traitent de questions qui se posent de manière urgente et cruciale dans le monde (historique et géographique) dans lequel ils vivent : de ce point de vue, la philosophie est toujours actuelle.

C’est à cette actualité, tant des philosophies dites du « passé » que dites du « présent », qu’il s’agira de rendre sensible, c’est-à-dire à la manière dont elles s’insèrent dans leur temps. Lorsque le cours sera centré autour d’auteurs et de courants de pensée « du passé », il s’attachera aussi à montrer en quoi ils concernent cependant notre époque.

La thématique précise du cours et la personne le dispensant varieront chaque année.