Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SO01OP3T - Education et Sociétés

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Contacts

patricia.vannier@univ-tlse2.fr

Objectifs

Il s’agit d’étudier d’un point de vue sociologique l’institution scolaire et universitaire et ses enjeux éducatifs dans nos sociétés contemporaines, dans une perspective plus globale pour saisir le mouvement de densification du système éducatif. Plusieurs éclairages successifs sont proposés, axés sur les populations, les dispositifs, les institutions ou les savoirs.

 

Contenu

Le cours abordera les liens existants entre l’éducation, les savoirs et la société à travers différentes entrées. Après avoir rappelé le rôle de l’école en termes de socialisation, de sélection et de transmission des savoirs, nous traiterons des inégalités scolaires (sociales, sexuelles...), de l’ethnicisation des rapports sociaux à l’école, des inégalités liées aux quartiers, mais aussi de la mixité et des réussites scolaires. Puis, nous terminerons par une analyse des nouvelles politiques éducatives telles qu’elles sont impulsées, pilotées et transformées par l'État et les collectivités territoriales.

 

Bibliographie

BALLION Robert, La Bonne école. Évaluation et choix du collège et du lycée, Paris, Hatier, rééd. 1996.
BOURDIEU Pierre et PASSERON Jean-Claude, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Minuit, 1964.
DURU-BELLAT Marie et TAN ZANTEN Agnès, Sociologie de l’école, Paris, Colin, rééd. 2005.
ICHOU Mathieu, Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur, Paris, PUF, coll. « Éducation et société », 2018
LAHIRE Bernard (dir.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil, 2019
QUEIROZ Jean-Marie de, L'école et ses sociologies, Paris, Nathan, coll. 128, 2005.