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Les options Arts, Lettres & SHS : semestre 1
Vous trouverez sur cette page la liste des UE proposées à titre d'option du premier semestre de licence (UE 106) dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences humaines et sociales.
Les capacités des options sont limitées. Les inscriptions s'effectuent donc en fonction des places disponibles.
Économie
EC01OP1T - Socio-économie de la familleL’objectif est d’appréhender l’institution familiale dans une perspective pluridisciplinaire.
Caractériser les diversités, les mutations et les permanences suppose de situer « la famille » dans l’espace (l’anthropologie) et dans le temps (l’histoire) comme d’articuler les structures familiales avec celles du système économique et social.
Cette démarche permet d’étudier différents processus sociaux, dont ceux conduisant à une « modélisation » de la famille autour de la division du travail entre les femmes et les hommes, base du fonctionnement familial et de son intégration au système capitaliste.
Études françaises
Option réservée aux étudiant·e·s allophones
FL01OP1T - Grammaire française 1Il s’agit d’un cours de grammaire de niveau B2 qui vient renforcer des bases de grammaire en français déjà en cours d’acquisition.
Les révisions porteront sur les différents pronoms compléments, les pronoms relatifs simples et les temps du passé, l’emploi des doubles pronoms, les pronoms relatifs composés, la forme passive et la formation et l’utilisation du subjonctif présent.
Histoire
Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'histoire en majeure ou en mineure
HI1AOP1T - Mythes et imaginaire de la Méditerranée ancienneChacun·e a déjà entendu parler d’Europe, de Médée, d’Héraklès, des Sabines et des légendes de Cúchulainn, ou encore des Amazones, autant d’innombrables récits qui ont nourri l’imaginaire européen, tel qu’il se déploie dans la littérature, l’art, la musique, le cinéma, la BD. Ces récits, qui fascinent tout le monde, sont aussi des objets d’histoire.
Produits dans des contextes donnés, issus de modes de pensée différents des nôtres, mis en forme selon des procédés spécifiques, les mythes sont des façons de penser le monde et constituent un savoir partagé à une époque donnée. Leur richesse, leur polyvalence ont en outre contribué à ce qu’ils soient « recyclés » dans des contextes postérieurs à l’Antiquité, très variés.
Histoire de l'art
Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'histoire de l'art et archéologie en majeure ou en mineure
HA01OP1T - Initiation à l'Histoire de l'art contemporainComment l'art est-il devenu moderne ?
Ce cours présente les principaux bouleversements intervenus dans les arts visuels occidentaux (peinture, photographie et cinéma) entre la Révolution française et la Seconde Guerre mondiale. Les objectifs de cet enseignement sont d’acquérir des repères culturels essentiels et de découvrir des grands mouvements artistiques depuis le néo-classicisme jusqu’au modernisme (fin des années 1930).
Langues anciennes
Options réservées aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.
Grec ancien - 3 niveaux proposés au premier semestre :
GA01A0LT - Niveau 1 | GA03A0LT - Niveau 3 | GA05A0LT - Niveau 5
Latin - 3 niveaux proposés au premier semestre :
LN01A0LT - Niveau 1 | LN03A0LT - Niveau 3 | LN05A0LT - Niveau 5
Sanskrit - SK01A0LT - Niveau 1
Lettres modernes
LM01OP1T - Figures de la culture européenneNous nous proposons d’offrir au public étudiant de licence un parcours mettant en avant de grandes figures inscrites de façon durable dans l’imaginaire occidental. L’approche sera pluridisciplinaire, mais privilégiera la tradition littéraire et iconographique. Selon les figures envisagées, le champ d’investigation pourra s’étendre depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine.
A titre d’exemples, nous présenterons un dossier par séance sur des figures telles qu’Antigone, Orphée, Salomé, Ragnar Braies-Velues, Tristan et Iseut, Lucrèce Borgia, Marianne, ou encore la fée, le loup-garou, le Père Noël...
Mathématiques
Option interdite aux étudiant·e·s en licence MIASHS
MI01OP1T - Statistique pour les Sciences Humaines et SocialesL’objectif de ce cours est de donner les outils nécessaires à la compréhension et à l’analyse de documents comportant des données numériques, en liaison avec les Sciences Humaines.
Il s’agit d’une initiation à la statistique descriptive qui ne nécessite pas de connaissances spécifiques préalables ; cependant, ce sera l’occasion de revoir avec un peu de recul des notions mathématiques élémentaires qui font partie de la culture générale.
Une initiation à Excel sera proposée en fin de semestre pour illustrer les notions vues en cours et en faciliter l’usage.
Musique
Option interdite aux étudiant·e·s en licence de musique
MU01OP1T - Histoire et écoute de la musique au XIXe siècleApproche culturelle : textes littéraires, œuvres visuelles, présentés en complément des écoutes musicales. Présentation du contexte historique des arts en présence et d’exemples d’interactions artistiques. Initiation au vocabulaire musical au XIXe siècle, autour du romantisme, de l’exotisme, des nationalismes, de l’impressionnisme. Travail de commentaire d’écoute.
Psychologie
Option interdite aux étudiant·e·s ayant la psychologie en majeure ou en mineure
PY02OP1T - Stéréotypes, préjugés et discriminationCette unité d’enseignement proposera l'étude des stéréotypes, des préjugés et des discriminations en vue de comprendre leurs fonctions chez l'individu et dans la société. Un regard d'ensemble sur ce que les théories et la recherche empirique en psychologie ont à dire sur la nature, les causes, les mesures et l’évolution des stéréotypes, préjugés et de la discrimination, sera proposé aux étudiant·e·s. On s’y intéressera à travers diverses situations sociales de la vie quotidienne (école, travail, justice) dans lesquelles les discriminations et inégalités sociales restent une réalité difficilement contournable.
Sciences de l'éducation et de la formation
ED01OP1T - Découverte du monde de l'éducation scolaireCette UE propose une acculturation au monde de l’éducation scolaire. Il s’agit de permettre aux étudiants de construire un certain nombre de connaissances liées au fonctionnement du système éducatif français aujourd’hui.
Outre les aspects descriptifs relatifs aux acteurs et au système, seront explicités des notions et des concepts plus théoriques liés aux pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Cette UE est destinée tout particulièrement aux étudiants se destinant aux métiers de l’éducation formelle, informelle ou non formelle : métiers de l’enseignement, de la formation ou de l’animation, du travail social (professeur des écoles, professeur de collège ou de lycée, conseiller principal d’éducation, animateur, responsable de centre d’animation, formateur, éducateur, orthophoniste…).