Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

ED01OP1T - Découverte du monde de l'éducation scolaire

Accessible en Formation à distance

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Cette UE propose une acculturation au monde de l’éducation scolaire. Il s’agit de permettre aux étudiants de construire un certain nombre de connaissances liées au fonctionnement du système éducatif français aujourd’hui.

Outre les aspects descriptifs relatifs aux acteurs et au système, seront explicités des notions et des concepts plus théoriques liés aux pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Cette UE est destinée tout particulièrement aux étudiants se destinant aux métiers de l’éducation formelle, informelle ou non formelle : métiers de l’enseignement, de la formation ou de l’animation, du travail social (professeur des écoles, professeur de collège ou de lycée, conseiller principal d’éducation, animateur, responsable de centre d’animation, formateur, éducateur, orthophoniste…).

L’enseignement de cette UE s’organise autour de cinq thématiques abordées en Cours Magistraux : clarifications des notions et concepts utilisés au sein de monde scolaire, l’histoire de l’Ecole, le panorama du fonctionnement du système éducatif français aujourd’hui, les acteurs de la communauté éducative des 1er et 2e degrés, un aperçu des théories de l’apprentissage et une étude rapide des pratiques d’enseignement confrontées aux difficultés d’apprentissage des élèves.

Dans un second temps, les étudiants en contrôle continu sont répartis en groupes de TD durant lesquels ils devront construire et réaliser un exposé oral en lien avec une thématique abordée en CM et leur projet professionnel.