Discipline(s) : Santé, Sciences Humaines et Sociales

PY02OP1T - Stéréotypes, préjugés et discrimination

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Céline Launay

Cette unité d’enseignement proposera l'étude des stéréotypes, des préjugés et des discriminations en vue de comprendre leurs fonctions chez l'individu et dans la société. Un regard d'ensemble sur ce que les théories et la recherche empirique en psychologie ont à dire sur la nature, les causes, les mesures et l’évolution des stéréotypes, préjugés et de la discrimination, sera proposé aux étudiant·e·s. On s’y intéressera à travers diverses situations sociales de la vie quotidienne (école, travail, justice) dans lesquelles les discriminations et inégalités sociales restent une réalité difficilement contournable.

Légal, J.-B., & Delouvée, S. (2021). Stéréotypes, préjugés et discriminations (3èmeéd.). Dunod.

Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Chapitre 3 : La perception des groupes. De Boeck Supérieur.