Les options Arts, Lettres & SHS : semestre 4


Vous trouverez sur cette page la liste des UE proposées à titre d'option du quatrième semestre de licence (UE 406) dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences humaines et sociales.
Les capacités des options sont limitées. Les inscriptions s'effectuent donc en fonction des places disponibles.
Archéologie

HA1AOP4T - Art préhistorique et imageries collectives
Depuis le début du XXe siècle, la Préhistoire, et notamment l’art préhistorique, est un sujet récurrent des imageries collectives (scolaires, fictions adultes et enfants, publicité etc.).
Cette UE s’intéresse à l’évolution de la représentation de l’art préhistorique, de ses supports et de ses codes. L’objectif est ainsi de réfléchir aux valeurs qui lui ont été associées dans la société, et à sa finalité pour le grand public.

Histoire

Option interdite aux étudiant·e·s ayant l'histoire en majeure ou en mineure

HI1HOP4T - Histoire de Toulouse et de l'Occitanie
Cet enseignement est conçu comme une présentation de l’histoire d’un large Midi toulousain, à l’époque médiévale et moderne. L’approche de ces deux périodes repose sur la découverte et le commentaire de documents produits par les Méridionaux.
Pour les temps médiévaux, il s’agit de revenir sur l’histoire de Toulouse et des régions voisines depuis la naissance du comté de Toulouse et l’affirmation des seigneurs aux alentours de l’an mil jusqu’à l’intégration progressive de cette principauté dans le domaine royal à la fin du XIIIe siècle. L’épisode, marquant pour l’histoire locale, de la croisade contre les Albigeois (1209-1229) sera au cœur de ce riche parcours chronologique.
Le pouvoir royal continue de développer son influence sur l’Occitanie lors de la période moderne, pourtant celle-ci conserve des particularismes importants et des centres de pouvoir majeurs : les parlements comme celui de Toulouse restent puissants, des communautés protestantes se développent, le droit romain conserve plus d’importance que les coutumes. Dans quelle mesure l’intégration de plus en plus poussée de l’Occitanie au royaume de France du XVIe siècle à la Révolution transforme-t-elle ces spécificités ?
Langues anciennes

Options réservées aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.

Grec ancien - 3 niveaux proposés au premier semestre :
GA02B0LT - Niveau 2 | GA04B0LT - Niveau 4 | GA06B0LT - Niveau 6

Latin - 4 niveaux proposés au premier semestre :
LN01B0LT - Niveau 1 | LN02B0LT - Niveau 2 | LN04B0LT - Niveau 4 | LN06B0LT - Niveau 6

Sanskrit - SK02B0LT - Niveau 2

Lettres et civilisations anciennes

Option réservée aux étudiant·e·s en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie ou Sciences du Langage.

LC01OP4T - Civilisations de l'Antiquité 2
Au choix :
  • Civilisation romaine : aspects de la vie politique et religieuse
    Des capacités de rédaction sont exigées des étudiants, ainsi qu’un minimum de culture générale.
  • Civilisation grecque : découverte de la Grèce classique
    Aucune connaissance du grec n’est requise.
Lettres modernes
LM01OP4T - Écrire l'environnement
Flâneries et promenades dans les proses modernes (XIXe-XXIe)
Aux XIXe et XXe siècles se développent, à côté des genres littéraires canoniques (poésie, roman, théâtre), une interrogation sur l’habitat terrestre et l’habitat intime qui prend la forme de proses atypiques explorant la géographie environnante. D’un ensemble de lieux à affronter ou à investir (selon un modèle environnementaliste), l’espace devient un milieu dont l’humain participe. A côté de l’écriture du voyage et de la mythologie moderne du progrès et de ses modalités littéraires capitalisant des significations cumulatives ou dialectiques, une prose en arabesques se déploie, où la magie d’un sens reptilien et ondulatoire redéfinit l’espace comme coappartenance.
 
Mathématiques
MI01OP4T - Nombres et calculs — Option interdite aux étudiant·e·s de la mineure Professorat des écoles
Ce cours de mathématiques s’adresse en particulier aux étudiants qui envisagent de devenir professeur des écoles ou bien une formation qui demande une mise à niveau sur le thème des nombres et calculs. Néanmoins, c’est aussi l’occasion, pour tout étudiant, de revoir des mathématiques élémentaires qui font parties de la culture générale avec un certain recul et, nous l’espérons, sans appréhension. Il s’agit de permettre à des étudiants issus de filières littéraires de renouer avec les mathématiques.

MI02OP4T - Culture scientifique — Option réservée aux étudiant·e·s de la mineure Professorat des écoles
Ce cours de culture scientifique s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur des écoles. Il s’agit de présenter divers aspects de l’épistémologie des sciences, orientés vers le futur métier de professeur des écoles, dans un esprit de culture générale.
Musique
MU01OP4T - Perception sonore
Fonctionnement acoustique des instruments de musique. La voix. Eléments de psycho-acoustique – Perception sonore.
Philosophie

Option interdite aux étudiant·e·s ayant la philosophie en majeure ou en mineure

PH01OP4T - La philosophie et les enjeux du monde contemporain
L’UE, destinée exclusivement à des non-philosophes, poursuit un double objectif. Elle entend d’une part introduire les non-spécialistes à la pratique philosophique à travers l’exemple d’une problématique contemporaine empruntée à un ou plusieurs de ses grands domaines (philosophie des sciences, philosophie politique, philosophie pratique, esthétique, etc.) Mais cette introduction doit d’autre part démontrer par l’exemple la capacité de la philosophie à se saisir hier et aujourd’hui des grands enjeux du monde qui l’entoure.
Psychologie
Options interdites aux étudiant·e·s ayant la psychologie en majeure ou en mineure

PY01OP4T - Socialisation de genre : approches psychologiques
A travers des Cours Magistraux l’étudiant-e sera amené-e à construire ses connaissances et développer une réflexion critique sur les apports de la psychologie du développement dans l’étude des processus de socialisation de genre au sein des différents milieux de vie de l’enfant et de l’adolescent et sur leurs enjeux sociaux et personnels (construction identitaire, ségrégation sexuée, discriminations et inégalités). Seront abordés les différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) et les modèles explicatifs de la construction de l’identité sexuée - à travers le rôle des processus de socialisation de genre dans les différents milieux de vie (famille, lieux d’accueil de la petite enfance, milieu scolaire) et le rôle des relations interpersonnelles (parents-enfant, relations aux pairs, enseignants-enfant, etc.).

PY02OP4T - Psychologie du bonheur
La quête du « bonheur » est une des préoccupations auxquelles, philosophie, spiritualités, idéologies et mythes ont proposé́ des réponses. Mais que nous en dit la psychologie scientifique ? Quelle est la nature du bonheur ? Un bonheur durable est-il possible ? Qu’est-ce que le bonheur au travail ? Peut-on développer sa force de caractère, sa résilience face aux événements ? Que signifie « donner un sens à sa vie » ? Il s’agira de faire un point sur les connaissances scientifiques permettant à l’étudiant·e d’éclairer ses choix de vie.
 
Sociologie
SO01OP4T - Femmes, égalité et féminisme en Europe
Ce cours propose une sociologie du genre, de la place des femmes, de la construction des luttes pour l’égalité, et de l’accès à la citoyenneté en France et au niveau européen. Il revient sur les grands enjeux des combats féministes : le droit à disposer de son corps, la contraception, le droit de vote, la parité, l’égalité salariale, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, les féminismes noirs et décoloniaux notamment.