MI01OP4T - Nombres et calculs

Accessible en Formation à distance

Julien LABETAA : julien.labetaa@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Il n'y a pas de pré-requis mathématiques mais, au niveau administratif, il n'est pas possible de s'inscrire dans cette option si on est inscrit dans la mineure Professorat des Ecoles puisque cette UE reprend le même programme de mathématiques que celui de L'UE PE00404T.

Permettre à des étudiants en lettres et sciences humaines de renouer avec les mathématiques, notamment s'ils ont un projet qui nécessite une bonne connaissance des notions élémentaires sur les nombres et opérations, ou bien simplement s'ils souhaitent étendre leur culture dans ce domaine.

Les questions abordées dans ce cours concernent essentiellement ce que les programmes scolaires regroupent sous le thème Nombres et calculs.
Nous rappellerons certaines méthodes, définitions, propriétés et théorèmes déjà rencontrés dans l'enseignement secondaire sur les nombres et les opérations, partant de la vision la plus élémentaire (une poignée de cailloux représente le nombre correspondant à la quantité) et montrant comment la conception et l'écriture des nombres évoluent, dans le temps et dans les programmes scolaires, de façon indissociable de la compréhension des opérations fondamentales.
Dans la progression du cours, nous avons choisi de démarrer avec les entiers naturels et l'arithmétique avant d'étendre la notion de nombres aux décimaux, rationnels et réels.
Les calculs se feront de tête ou à la main et seront l'occasion de revoir les techniques et les propriétés des opérations qu'il faudra maîtriser et adapter aux différents contextes (entiers, décimaux, fractions, puissances...).

Bergeaut, J.-F. et al. (2017)
Mathématiques : écrit admissibilité : professeur des écoles, concours 2018 : CRPE 2018. Tome 1
Malakoff : Dunod. (Je prépare, Le concours professeur des écoles)