Mention Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat La licence mention Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie a pour objectif de former des jeunes spécialistes de l’altérité sociale et culturelle capables de mobiliser les outils de l’anthropologie et des sciences humaines.


Parcours Anthopologie Ethnologie

Le parcours Anthopologie- Ethnologie a pour objectif d’offrir une solide formation en anthropologie et ethnologie tout en favorisant une ouverture disciplinaire à d’autres sciences humaines et sociales.
Outre une bonne culture générale, cette licence permet d’acquérir des compétences qui les préparent à la poursuite de leurs études vers la recherche, vers des masters en anthropologie, mais également transposables dans d’autres secteurs d’activité.  
 

Compétences disciplinaires

  • Identifier et distinguer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles.
  • Retrouver, en fonction des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques, l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales.
  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Construire un protocole d’observation : élaboration  d’un questionnaire et d’un entretien approfondi  passés en face à face ou en ligne ; dépouillement, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques.
  • finir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
  • Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes pour rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.