Mention Sciences du langage

Le master mention Science du Langage vise la formation de spécialistes du langage, capables d’en appréhender la complexité sous ses différents aspects, avec une visée aussi bien théorique qu’appliquée.

La richesse des enseignements proposés permet aux étudiants de se spécialiser en linguistique, psycholinguistique et/ou traitement automatique des langues.
 
Les étudiants de ce master apprennent à :
  • gérer les différentes étapes d’un projet de recherche, à s'approprier une problématique, acquérir une expertise, et mener un projet d'envergure à son terme, développant ainsi des aptitudes de travail en autonomie ;
  • communiquer les résultats de leur travail à l'écrit (rédaction de dossiers et selon les parcours, d'un ou deux mémoires, de rapports de projets ou de stage) comme à l'oral (exposés et soutenances), sur des supports adaptés, attestant de leur capacité à synthétiser et valoriser leur démarche et leurs résultats  ;
  • et enfin, travailler en collaboration avec d'autres étudiants, mais également avec des chercheurs ou des professionnels.

Il est composé de deux parcours :
Linguistique & Cognition
Linguistique, Informatique, Technologies du Langage (LITL)

Les parcours de la mention


Parcours Linguistique et Cognition

Le parcours Linguistique et Cognition couvre les différentes disciplines des sciences du langage (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, sémiotique) et permet aux étudiants un parcours à la carte.
L’accent est particulièrement mis sur les problématiques cognitives du langage (représentation, apprentissage, pathologie).
 

Parcours Linguistique, Informatique, Technologies du Langage (LITL)

Le parcours Linguistique, Informatique, Technologies du Langage (LITL) forme des linguistes spécialistes du traitement automatique des langues, avec une double compétence en linguistique et en informatique, capables de produire, analyser et exploiter différents types de données langagières en s’appuyant sur des technologies numériques.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe