Mention Sciences sociales

La Mention Sciences sociales, qui réunit huit parcours, a pour objectif d’amener les étudiant·e·s à développer un esprit critique et analytique et à acquérir une culture générale, un socle de connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires, un ensemble de méthodes et d’approches propres aux sciences sociales appliquées à la sociologie des organisations et de l’action publique, aux dispositifs de formation et d’insertion, à l’ingénierie de la restauration collective et à l’alimentation, à la définition et à la mise en œuvre de politiques d'inventaires et de valorisation, au management de projets industriels ainsi qu'à l’économie écologique (ecological economics) et aux études du développement (development studies).

Le master est composé des parcours suivants :
Dispositif Éducation Formation Insertion (DEFI)
Économie Écologique et Développement Durable (2E2D)
Food Studies and Gastronomy (FSG)
Gastronomie, Vins, Cultures, Sociétés (GVCS)
Management de projets industriels et innovants (MP2I)
Management et Ingénierie de la Restauration Collective (MIRC)
Sociologie des Organisations et de l’Action Publique (SOAP)
Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation (SSAA)

Les parcours de la mention


Sur le campus du Mirail :

Parcours Économie Écologique et Développement Durable (2E2D)

Le parcours 2E2D propose une formation novatrice en économie écologique et en études du développement, articulée autour des défis et des enjeux de développement durable et de transition écologique.

Parcours Gastronomie, Vins, Cultures, Sociétés (GVCS)

Le parcours GVCS « Gastronomie, Vins, Cultures, Sociétés » forme des étudiants à la connaissance des patrimoines culturels matériel et immatériel associés aux cultures gastronomiques et viticoles et à leur mise en inventaire, dans ses dimensions politiques, techniques et commerciales.

Parcours Management de projets industriels et innovants (MP2I)

Le parcours MP2I prépare les étudiants à des métiers centrés sur la gestion de projet industriel, le marketing de l'innovation technologique et le consulting/évaluation de projets.

Parcours Management et Ingénierie de la Restauration Collective (MIRC)

Le parcours MIRC permet aux étudiants l’acquisition de compétences et d’expériences facilitant la prise en compte des dimensions économiques, techniques, technologiques culturelles et sanitaires dans leurs futures pratiques professionnelles.

Parcours Sociologie des Organisations et de l’Action Publique (SOAP)

Le parcours SOAP offre une formation en sociologie spécialisée en analyse des politiques publiques et des organisations.  Il conjugue formation à et par la recherche et formation aux différents métiers exercés dans le champ des politiques publiques et des organisations.

Parcours Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation (SSAA)

Le parcours SSAA permet aux étudiants l'acquisition de savoirs et compétences en vue de la prise en compte des dimensions sociales de l’alimentation dans leurs pratiques professionnelles.


Sur le site de Cahors :

Parcours Dispositif Éducation Formation Insertion (DEFI)

Le parcours DEFI forme des étudiants.es à une connaissance approfondie des systèmes éducatifs, de formation et d’emploi ainsi qu’à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des parcours scolaires, de formation professionnelle et d’insertion économique et sociale.

À Kuala Lumpur (Malaisie) :

Parcours Food Studies and Gastronomy (FSG)

Le parcours FSG permet aux étudiants issus de différents pays de la zone d’Asie du Sud Est l'acquisition de savoirs et compétences en vue de la prise en compte des dimensions sociales de l’alimentation dans leurs pratiques professionnelles.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe