Mention Techniques du son et de l'image

Licence professionnelle Contrôlée par l'Etat La licence professionnelle mention Techniques du son et de l'image apporte les compétences nécessaires à
l'élaboration de projets numériques, audiovisuels et interactifs dans les arts du spectacle, la réalisation de courts supports audiovisuels et/ou prises de sons en réponse à des demandes clients et la production et diffusion de documents de communication.

Parcours Création infographique appliquée à l'audiovisuel


Le parcours Création infographique appliquée à l'audiovisuel propose de maîtriser les passerelles entre les métiers de l'audiovisuel et de l'Internet et d'acquérir les bases techniques de l'intégration et la manipulation numérique des nouveaux formats audiovisuels et multimédias, ainsi qu’une connaissance approfondie des nouveaux canaux de diffusion.

Ainsi les objectifs de ce parcours sont les suivants :

  • favoriser la promotion, la communication des acteurs des territoires touristiques grâce à l’utilisation des TIC ;
  • détecter les attentes des clients territoriaux (français et étrangers) afin d'élaborer des réponses pertinentes ;
  • synthétiser l'ensemble des études et analyses pour les concrétiser dans un projet de développement territorial ;
  • gérer la communication du territoire et des services proposés.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.