DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Art-Thérapies (DUAT)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 1
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 années universitaires soit 560 heures
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation continue

Les Arts-Thérapies, aussi nommés «Thérapies Médiatisées», sont une démarche de soin utilisant des objets médiateurs (terre, peinture, écriture, etc.) dans un dispositif clinique spécifique pour amener une personne et/ou un groupe vers un processus de changement et un développement du potentiel créatif. Les modèles proposés sont actuellement complémentaires.

Objectifs

L’objectif de ce Diplôme Universitaire DU Art-Thérapies est de délivrer une formation pluridisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire en s’étayant sur l’ensemble des travaux et pratiques actuelles en Art-Thérapie.

En savoir plus sur le DU Arts thérapies

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 1


Formation(s) requise(s)

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

Publics visés
 

Psychologues, Médecins, Psychanalystes, Psychothérapeutes, Éducateurs spécialisés, Paramédicaux (infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes).

Dépôt des candidatures sur la plateforme eCandidat

Modalités d'évaluation

1ère année :
assiduité aux enseignements, dossiers thématiques, stage professionnel et rapport de stage, rédaction et soutenance d’une étude de cas et/ou d’une prise en charge d’Art-Thérapies.

2ème année :
assiduité aux enseignements, dossiers thématiques, stage professionnel et rapport de stage, rédaction d’un mémoire et soutenance en Juin.

NB : Une note supérieure ou égale à 10/20 est requise pour tous les travaux.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Débouchés professionnels

Secteur de la santé et du médico-social : les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers spécialisés, les cliniques psychiatriques ou généralistes, les CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), les hôpitaux de jour, les instituts médico-pédagogiques, les instituts médico-éducatifs, les maisons à caractère sanitaire et social (MECS), les maisons d’accueils pécialisé (MAS), les foyers d’accueil médicalisé (FAM), les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnels (CRRF), les centres spécialisés en médecine physique et de réadaptation, les services de soins à domicile, les centres d'examen de santé, les centres de lutte contre le cancer, les cellules d'urgences médico-psychologiques, etc.

Secteur social : les centres provisoires d'hébergement, les missions locales, les prisons et réinsertion des détenus, l'insertion sociale, scolaire et professionnelle, les centres d'accueil pour demandeur d'asiles, les communautés des communes, les lieux de vie, les conseils régionaux et généraux, les relais enfants-parents, les réseaux d'éducation prioritaire, etc.

Secteur éducatif et culturel : les sections d'éducation motrice, les sections d'enseignement général et professionnel adapté, les unités pédagogiques d'intégration, les directions régionales des affaires culturelles, les maisons des artistes, les centres culturels, etc.

Secteur justice : protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion, centres éducatifs fermés/renforcés, etc.

Dans les domaines
de la formation : les formateurs / formations d’adultes s’adjoignent fréquemment l’expérience/expertise d’un art-thérapeute pour travailler avec une approche innovante.
associatif : cabinets de groupe paramédicaux.
L’Art-thérapeute peut exercer en libéral et aussi être salarié d'une institution (contractuel ou fonctionnaire), auto-entrepreneur et/ou créer une association Loi 1901.

Renseignements

Formation Continue

Vanessa CARRION | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 29

Responsables pédagogiques

Jean Luc SUDRES | sudres@univ-tlse2.fr