DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Soin relationnel en santé mentale (DU SRSM)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
140 heures
Lieu(x) de formation
Toulouse
Coût de la formation
2100 € + droits d’inscription à l’Université
Accessible en
  • Formation continue

Session 2024_2025 : Webinaire de présentation le jeudi 04 avril à 16h00Inscriptions sur ce lien.

Objectifs



Cette formation s'adresse aux professionnels de la relation : psychologues, infirmiers, médecins, éducateurs spécialisés, dans les champs sanitaire, social, médico-social, éducatif, judiciaire, qui travaillent auprès des usagers en santé mentale (adolescents, adultes, sujets âgés).
Elle propose de fournir des repères pour penser le soin relationnel, c’est-à-dire la fonction thérapeutique de la rencontre intersubjective.
L'objectif est de permettre aux professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale, d’assumer une posture clinique, partant du postulat qu’un soin psychique est possible en psychiatrie, et qu’il passe avant tout par l’attention de chacun portée à la relation.
 


Le plus de la formation

Associer formation théorique et analyse de cas pratiques, à partir des situations rencontrées par les stagiaires sur le terrain

Compétences visées

Acquisition de compétences théoriques, méthodologiques et cliniques pour soutenir une fonction thérapeutique dans la relation avec les personnes accueillies. Les compétences visées sont :

  • Déterminer une intervention thérapeutique en articulant des connaissances théoriques à la situation clinique et institutionnelle
  • Repérer les indices cliniques signifiants en psychopathologie et proposer des hypothèses diagnostiques dynamiques
  • Prendre en charge un patient en s’appuyant sur le cadre clinique
  • Ajuster la démarche thérapeutique à partir du repérage des processus groupaux et institutionnels
  • Adapter la prise en charge au contexte familial et culturel du patient
  • Analyser une situation clinique en tenant compte de l’intersubjectivité en jeu dans la relation
  • Adapter les modalités de l’intervention thérapeutique (entretien, médiation, groupe, corps) à la situation clinique
  • Communiquer à l’oral autour d’une situation clinique

en s'appuyant sur :
  • une compréhension des enjeux contemporains en santé mentale ;
  • des connaissances théoriques en psychopathologie clinique : étude des principales modalités de fonctionnement psychique (névrose, psychose, états-limite) ;
  • des connaissances des concepts psychanalytiques associés à la relation de soin, et notamment les phénomènes de transfert et de contre-transfert ;
  • des connaissances des fonctions du cadre (contenant, interdicteur, symboligène) et de son maniement;
  • une sensibilisation à la démarche phénoménologique en psychiatrie ;
  • une sensibilisation à la posture soignante dans l’approche rogerienne centrée sur la personne ;
  • une sensibilisations aux mouvements groupaux et institutionnels en jeu dans la rencontre avec les usagers ;
  • une sensibilisation aux déterminations culturelles impliquées dans les manifestations psychopathologiques.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Prérequis : personnes titulaires d'un Bac +3 (diplômes de niveau 6 et plus) dans les domaines de la santé ou du social.
Il est recommandé d'avoir une expérience professionnelle dans le champ de la santé mentale.

 

Conditions d'admission

Les candidats doivent être être titulaires d'un diplôme d'Etat dans le champ de la relation et de la santé mentale : titre de psychologue, d'infirmier, d'éducateur spécialisé, de docteur en médecine.
Il est recommandé d'avoir une expérience professionnelle dans le champ de la santé mentale.


La formation est sélective.
La plateforme eCandidat
 permet de télécharger et déposer le dossier de candidature
> Rubrique Service de la formation continue, formations diplômantes
> Dates : entre le 11 mars et le 1er juin 2024

Une commission de sélection est organisée et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs. 
Le parcours du candidat et de son projet professionnel sont évalués.
En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats.

Coût de la formation :

2100 € + droits d’inscription à l’Université

Prochaine session : septembre 2024 à juin 2025

La formation se déroule entre septembre et juin à raison de 2 jours par semaine.

Les enseignements porteront sur des outils conceptuels permettant de penser la maladie mentale et le soin psychique. Ces apports théoriques seront essentiellement issus des travaux psychanalytiques freudiens et post-freudiens.

Ils seront complétés par des apports conceptuels permettant de penser le vécu du malade dans l’ici et maintenant de la rencontre clinique (phénoménologie psychiatrique, approche centrée sur la personne).

Par ailleurs, les stagiaires seront sensibilisés à l’influence des phénomènes groupaux, institutionnels, et interculturels, sur la maladie mentale et la relation intersubjective. Ces différentes approches seront présentées par des cliniciens expérimentés, soucieux d’illustrer leur propos par des exemples cliniques issus de leur pratique.

Module A : Approfondissement des connaissances en psychopathologie clinique (42 heures)
Les principales modalités de fonctionnement psychique rencontrées en santé mentale (psychoses, fonctionnements-limite, perversions, fonctionnement psychosomatique, problématiques addictives…) et leurs modalités de prise en charge Les spécificités cliniques et psychopathologiques aux différents âges de la vie.

Module B : Compétences cliniques pour le soin relationnel (35 heures)
Formation aux méthodes et démarches cliniques pour le soin psychique : l’entretien, l’observation, le maniement du cadre, l’animation de groupes.

Module C : Principes des médiations thérapeutiques (17 heures)
Les processus psychiques mobilisés par la médiation thérapeutique Les principaux supports de médiation : la création artistique, le corps, le groupe.

Module D : Famille, culture, institution (25 heures)
Les approches psychanalytiques groupales et familiales, les thérapies systémiques, les principes de psychothérapie institutionnelle, l’ethnopsychiatrie

Module E : Séminaire (21 heures)
Travail en groupe à partir de textes et d’études de cas

Plaquette du diplôme

Modalités d'évaluation

Contrôle de l’assiduité ; modalités d’examen en contrôle continu.
Rédaction et soutenance d’un mémoire clinique

Modalités de contrôles de connaissances 

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Responsables pédagogiques

Contacts formation continue

Danysa YVAZZA | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 29