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DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Musicothérapie
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 1
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 160 heures + 70 heures de stage
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Coût de la formation
- 2400 € + droits d'inscription
- Accessible en
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- Formation continue
Objectifs
La musicothérapie peut se définir comme une forme de psychothérapie médiatisée par la musique et plus largement par le sonore.
Cette discipline issue du champ de la psychologie clinique se pratique au sein de contextes professionnels variés (rééducation, hospitalisation, prise en charge thérapeutique...) et s’adresse à toute personne quelque soit sa culture, son âge, les difficultés rencontrées (symptômes), sa pathologie ou son handicap. De ce fait, la dimension thérapeutique pose d’emblée pour le praticien musicothérapeute qui s’en réclame l’exigence d’une formation solide en psychopathologie clinique, en psychothérapie, ainsi que d’une pratique musicale de qualité.
Le Diplôme d'Université de Musicothérapie a pour objectif d'apporter les connaissances et compétences indispensables, à travers la découverte des deux grandes approches fondamentales que sont la musicothérapie réceptive et active. Cela permettant in fine, la mise en place de séances ou d’ateliers adaptés selon la situation considérée (individuelle ou groupale), au sein du tissu institutionnel ou en cabinet libéral.
Compétences visées
- Repérer la nature de la souffrance psychique et/ou physique au moyen d’une évaluation diagnostique singulière. Appréhender l’expression symptomatique, les besoins, et les capacités de la ou des personnes concernées
- Élaborer un bilan et un protocole psychomusical à partir des observations recueillies par le musicothérapeute
- Répondre et s’adapter à une prescription ou indication émanant, d’un médecin, d’une équipe pluridisciplinaire, d’une institution voire à la demande du patient lui-même ou de sa famille.-
- Mettre en place des séances de musicothérapie adaptées à chaque sujet, quelque soit sa structure psychique ou sa psychopathologie.
- Créer, restaurer, et/ou maintenir les moyens de communication et de relation chez des personnes en souffrance en ayant recours à une médiation sonore ou musicale.
- Diriger un entretien avec le patient, les familles, les professionnels
- Créer les conditions d’un processus d’évolution, de changement, de développement, en établissant un dispositif clairement énoncé et repérable.
- Mettre en œuvre des techniques et méthodes spécifiques, s’appuyant sur l’histoire musicale du sujet, l’improvisation, la communication sonore non verbale, et l’analyse du vécu sonore.
- Mobiliser la pensée et développer le potentiel créatif.
- Travailler tout au long du suivi en partenariat avec les équipes pluridisciplinaires, les différents acteurs du réseau (médico-socio-éducatif) dans le strict respect du secret professionnel.
- Évaluer et adapter la prise en charge à court, moyen et long terme
- Rédiger des comptes rendus et des synthèses
- Faciliter la réflexivité entre théorie et pratique
- Évaluer ses propres interventions, ainsi que les avancées et les effets de résistance du/des patient(s)
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 1
Formation(s) requise(s)
Être titulaire du Baccalauréat ou du D.A.E.U. ou d'un titre admis en équivalence ou par procédure de validation des acquis professionnels + 2 années d'études musicales ou autres, sans obligation de diplôme et/ou 2 années d'expérience professionnelle dans tout secteur d'activité
Compétences musicales : culture musicale (répertoires divers), pratique musicale individuelle et/ou collective.
La phase d'admission est constituée d'un dossier de candidature. En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats.
Une commission de sélection est organisée et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs. Le parcours du candidat et de son projet professionnel sont évalués.
► Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes entre le 11 mars et le 1er juin 2024
Conditions d'admission
Diplôme de niveau 4
Pratique musicale individuelle ou collective, culture musicale (répertoires divers)
Expérience professionnelle souhaitée (tout secteur d’activité).
Coût de la formation :
2400 € + droits d'inscription
La formation se déroule entre septembre et juin.
160 heures d'enseignement réparties ainsi :
- Fondamentaux de la musique et de la musicothérapie – 45 heures– 15 ECTS
- Psychopathologie à travers les âges de la vie – 25 heures– 10 ECTS
- Techniques de musicothérapie technique et receptive – 50 heures– 15 ECTS
- Handicap (cognitif sensoriel, moteur ) en musicothérapie – 20 heures – 10 ECTS
- Méthodologie clinique et de recherche – 20 heures – 10 ECT
Un stage de pratique professionnelle de 70 heures
Plaquette du diplôme
Modalités d'évaluation
Le DU est délivré par le jury si la moyenne est supérieure ou égale à 10/20 à partir de :
- l’assiduité aux enseignements
- la réalisation d’un stage pratique sur le terrain
- la rédaction d’un rapport de stage
- la rédaction et soutenance d’un mémoire.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 2
- Niveau de sortie
- Niveau 5
Débouchés professionnels
Les musicothérapeutes travaillent dans divers domaines (sanitaire et social, prévention, réinsertion…).
Ils interviennent le plus souvent au sein d’équipes pluridisciplinaires, en collaboration avec des professionnels de santé, des travailleurs sociaux, des enseignants.
L’exercice de la musicothérapie peut aussi être complémentaire à une spécialité initiale : infirmière, infirmir, éducateur(trice) spécialisé, éducateur (trice) de jeunes enfants, aide-soignant (e), aide médico-psychologique, orthophoniste, psychomotricien (enne), musicien professionnel, professeur de musique, musicien intervenant.
Les principaux employeurs :
- Secteur sanitaire et social : les Centres Hospitaliers Universitaires, les Centres Hospitaliers, les Centres Hospitaliers Spécialisés, les Cliniques psychiatriques ou généralistes, les Maisons d’Accueil Spécialisé(MAS), les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM), les Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnels (CRRF), les Centres Spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation, les Instituts Médico-pédagogiques, les Instituts Médico-Educatifs, Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), les Unités Cognitivo-Comportementales (UCC).
- Secteur justice : centres pénitentiaires, établissements pour mineurs, protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), associations menant des actions de réinsertion des anciens détenus.
- Secteur formation : institutions menant des actions d’insertion sociale, scolaire et professionnelle.
- Secteur associatif : atelier pour enfants, adultes, personnes âgées (Les associations recouvrent par leur champ d’action d’autres secteurs, par exemple : prévention, protection de l’enfance, insertion….).
Le musicothérapeute peut exercer en libéral, être salarié d'une institution, auto-entrepreneur ou créer une association loi 1901.
Responsables pédagogiques
Isabelle Peguilhan | Co-responsable pédagogique, Directrice IFMI – UT2J | isabelle.peguilhan@univ-tlse2.fr
Jean-Luc Sudres | Co-responsable pédagogique, Professeur de Psychologie (Psychopathologie Clinique) – UT2J | sudres@univ-tlse2.fr
Fabien Sorabella | Coordinateur pédagogique, psychologue et musicothérapeute | Professeur - Musicothérapeute